samedi 24 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

Comme l'annonçait le ministre Burkinabé de la sécurité M. Bassolé, dans quelques jours effectivement la Côte d'Ivoire aura un nouveau gouvernement et un nouveau Premier ministre. Et selon des informations de première main, le secrétaire général des Forces nouvelles Guillaume Soro sera le prochain locataire de la Primature. L'affaire est déjà dans le sac et les négociations qui ont court actuellement à Ouaga ont pour principal objectif de définir l'assature de la nouvelle équipe gouvernementale.
Annoncé pour hier à Ouagadougou, c'est finalement ce dimanche que le leader des Forces nouvelles ralliera la capitale du pays des hommes intègres, où a commencé depuis quelques jours l'acte II du dialogue direct entre le camp présidentiel et les Forces nouvelles. De fait l'arrivée de Guillaume Soro est très attendue à Ouaga, et pour cause, c'est lui qui est pressenti pour succéder au Premier ministre Charles Konan Banny. Dans les couloirs de l'hôtel Libya où se déroulent les négociations devant permettre la définition du nouveau cadre institutionnel, l'information n'est plus traitée comme une rumeur ou une confidence. Tout le monde sait que le futur premier ministre de Côte d'Ivoire s'appelle Soro Guillaume et le camp présidentiel qui a suscité cette candidature est plus qu'heureux de ce dénouement. Hier, les différentes délégations qui séjournent à Ouaga ont eu une longue séance de travail avec le ministre Djibril Bassolé, réunion au terme de laquelle aucun participant n'a voulu faire de déclaration. Mais des indiscrétions assez sérieuses nous révèlent qu'il s'est agi de la formation du nouveau gouvernement. A ce titre, toujours selon nos sources, le FPI militerait pour que l'effectif de cette nouvelle équipe soit considérablement réduit, 26 ministres tout au plus. Au lieu de 30 comme il avait été convenu précédemment. Et le FPI aurait déjà acheminé à Ouaga une liste de 12 à 14 ministrables. C'est-à-dire le camp présidentiel se réserve la moitié de l'effectif. Guillaume Soro qui arrive demain à Ouaga va aussi faire valoir sa liste de ses exigences quant au nombre total de ministres qui doivent composer ce gouvernement. Mais selon nos informations, Soro Guillaume ne présentera pas une liste au titre des seuls ministrables des Forces nouvelles, mais de tout le G7. Il devrait dans ce sens avoir des séances de travail avec les représentants du PDCI et du RDR présents déjà à Ouaga. Mais ce que l'on sait déjà c'est qu'au sein du G7, le MFA est acquis à Soro, l'UDPCI aussi (Blé Guirao vient de répondre à Guillaume sur la cohésion au sein du G7), le RDR n'est pas en reste. Il est solidaire de Soro. Reste à l'appel le PDCI-RDA et le président Bédié.
Mais en tout état de cause, le G7 dans son ensemble doit pouvoir clarifier les rapports avec le très probable futur premier ministre. Le président Blaise Compaoré qui à très habillement goupillé son affaire ne devrait pas avoir de difficulté pour faire passer les résolutions issues de Ouagadougou. Il contrôle déjà la CEDEAO dont il est le président en exercice, il contrôle l'Union Africaine où il compte des relais influents. A l'ONU, il ne devrait pas également avoir de problème d'autant plus que c'est le représentant de l'Afrique du Sud qui préside le Conseil de sécurité et que des soutiens traditionnels de Gbagbo comme la Chine et la Russie et dans une moindre mesure les Etats Unies pourraient constituer de précieux appuis pour faire endosser les décisions de Ouaga par la communauté internationale. Le Week-end qui démarre donc sera un moment de grandes consultations, le téléphone va intensément crépiter entre Abidjan et Ouaga et les travaux officiels qui vont reprendre entre les délégations lundi devraient donner forme au nouveau cadre institutionnel.
Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023