lundi 26 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

Après l'interview de Touré Moussa dit "Zéguen", paru dans "Le Nouveau Réveil", le Groupement des Patriotes pour la Paix (GPP) avec à sa tête son Président Bouazo Yokoyoko Bernard, a animé, samedi dernier, une conférence de presse à son siège à Adjamé 220 logements. La raison de cette rencontre avec la presse : "Rectifier les contrevérités dites par Zéguen, dans Le Nouveau Réveil". "Zéguen n'est plus président du GPP depuis le 5 août 2006. Cependant, dans son interview à "Le Nouveau Réveil", on l'a présenté comme le président du GPP. Et pourtant, des annonces, des déclarations, des articles ont rendu publique sa destitution", a dit Bouazo Yokoyoko Bernard, anciennement vice-président et actuel président du GPP, introduisant sa conférence de presse. Il a poursuivi pour donner les raisons qui ont motivé la destitution de Touré Moussa (Zéguen) à la présidence du GPP. "Les griefs contre Zéguen sont nombreux, mais je citerai entre autres ces raisons fondamentales :
- utilisation à des fins personnelles de tous les fonds mis à la disposition du GPP
- utilisation abusive des éléments du GPP
- mauvaise organisation du mouvement
- absence de programme d'activité, indisponibilité du président
- accointance de ZEGUEN avec la rébellion (ambassade de France, Wattao, Ibrahim Coulibaly dit IB...)
- sabotage des actions patriotiques, exemples (audience foraine ...) - vente des cartes de membres du GPP à des rebelles.
Il a donc été démis de ses fonctions de président, officiellement depuis le 26 août 2006, après notre assemblée générale qui s'est déroulée au MESS des FANCI sous la supervision d'un Officier représentant du CEMA Philippe Mangou. En plus, nous étions fatigués de présenter continuellement des excuses à la population et aux FDS, pour ses agissements", a-t-il fait savoir.
S'agissant de la fermeture des camps de GPP, Yokoyoko s'inscrira en faux. "Tous nos camps fonctionnent toujours. Le fait de ne plus entendre parler du GPP ne veut pas dire que nos camps sont fermés. C'est juste le résultat de notre travail interne de discipline et de moralisation de nos éléments", a dit le président du GPP. Revenant sur le cas Zéguen, Bouazo dira que la misère actuelle des éléments du GPP est la résultante des agissements de Zéguen. "Il profite des événements malheureux avec des morts, des blessés et des emprisonnements. Il en fait son fonds de commerce en collectant des fonds qu'il a toujours utilisés à des fins personnelles. Aujourd'hui, notre politique de redressement porte. Mais à cause de ses agissements, de nombreuses personnes de bonne volonté ne veulent plus nous aider. Qu'il arrête donc d'agir comme un président en fonction, parce qu'il ne contrôle même plus un seul camp du GPP. Pour ce qu'il a fait aux soldats, il ne peut même plus se présenter dans un camp, au risque de se faire lyncher par les éléments," a-t-il martelé.
A la question de savoir les relations entre le GPP et la Galaxie patriotique, Bouazo Yokoyoko dira sans hésiter : "Nous sommes la branche armée de la Galaxie patriotique". Une chose qu'il explique comme suit : "Dans la galaxie patriotique, il y a 2 tendances : les associations pacifiques qui organisent des marches et des discours et nous qui nous disons qu'en face des armes, il faut des armes. C'est là qu'est né le GPP qui sert de base arrière à l'armée régulière. Car, à cause du service militaire qui n'est plus obligatoire, l'armée ivoirienne n'a plus de réserve de soldats dans la société civile. Cependant, même si l'on voit quelques éléments du GPP avec des armes, c'est juste pour la sécurité des responsables. Sinon nous n'avons pas d'armes, parce que nous ne gérons pas de poudrière", a-t-il précisé.
Dans un appel aux autorités et à la population, Yokoyoko dira : "Nous sommes devenus assez responsables. C'est pourquoi nous avons pris sur nous de redresser la barre. Nous voulons que les gens nous fassent confiance. Le GPP n'est pas une organisation contre X ou Y. Nous nous offrons en sacrifice pour la République de Côte d'Ivoire et tous ses habitants. Nous avons donc besoin d'appuis matériels et financiers. Qu'on arrête de nous regarder comme des diables".
GUY TRESSIA
guy_tressia@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023