mardi 27 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

Le candidat soutenu par la majorité présidentielle au pouvoir avant le coup d'Etat de 2005, Sidi Ould Cheikh , est devenu lundi le premier président démocratiquement élu de Mauritanie après une transition exemplaire des militaires aux civils. Cet ancien ministre de 69 ans, qui aime à se présenter comme le "président qui rassure", adepte du "consensus", a nettement battu son rival, Ahmed Ould Daddah, 65 ans, opposant irréductible au régime renversé par la junte, qui était adepte d'un changement plus radical pour "tourner la page du passé". M. Ould Abdallahi l'a emporté au second tour, tenu dimanche, avec 52,85% des voix, arrivant en tête dans 11 des 13 régions de ce pays de 3,1 millions d'habitants, exportateur de pétrole depuis un an, qui fait figure de trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne.
"Au vu de ces résultats, je proclame que le prochain président de la République islamique de Mauritanie sera Sidi Ould Cheikh Abdallahi", a déclaré lundi à la presse le ministre de l'Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, précisant que son adversaire Ahmed Ould Daddah avait obtenu 47,15% des votes.
Les résultats doivent être transmis "sans délai" au Conseil constitutionnel pour leur validation définitive, a encore indiqué le ministre. Le scrutin de dimanche, qui s'est déroulé sans aucun incident majeur, marque le point final d'un processus exemplaire et relativement rare en Afrique de passage de pouvoir des militaires aux civils après un coup d'Etat sans effusion de sang en août 2005. Depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, les présidents étaient auparavant arrivés au pouvoir par des coups d'Etat pour se faire ensuite réélire dès le premier tour lors de scrutins entachés de fraudes. Les Etats-Unis ont été le premier pays étranger à saluer cette "réussite pleine de promesses de ce pays ami, un modèle démocratique aussi bien pour l'Afrique que pour le monde arabe". Nouakchott est un des alliés de Washington dans la région pour sa lutte contre le terrorisme.(...)
AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023