mercredi 28 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

Le personnel des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire a désormais sa mutuelle : la MUGEPECI-CI. Dans l'entretien qui suit, le président du conseil d'administration, M. Albert Vouandé Gue, dit comment fonctionne cette mutuelle. M. le président du conseil d'administration, qu'est ce qui a motivé la création de la Mutuelle générale du personnel des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire (MUGEPECI-CI) ?
La trop grande misère de nos camarades, collègues en milieu des collectivités rurales, nous a amené à réfléchir sur comment faire pour nous entraider. Et nous avons trouvé mieux de nous mettre ensemble pour pouvoir combattre la pauvreté en notre sein. Quand nous avons vu nos camarades qui sont arrivés des zones, nord, Ouest qui, depuis 2002, n'ont pas eu l'assistance matérielle et financière et qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas encore de salaire, nous sommes rendus compte que sans la mutuelle, nous ne pouvons rien faire. Quels sont les avantages que tirent les agents des collectivités avec cette mutuelle ?
Les premiers avantages, c'est d'abord les coûts qui sont moindres. Nous sommes au moins 20 000 agents. Si nous nous mettons ensemble, nous avons la possibilité de nous soigner nous-mêmes, de soigner nos conjointes déclarées et six enfants. Tout cela à hauteur de 80% dans les cliniques et Hôpitaux conventionnés. La mutuelle prend en compte tout à hauteur de 80%. Si l'agent qui travaillait, venait à décéder, nous avons contacté une maison de la place qui consent à verser 1 000 000 f CFA comme capital-décès à la famille pour une somme globale de 18 500 f CFA à payer par mois. Et dans cette somme, l'agent contribue à hauteur de 4650 f CFA et le patronat prend en charge les 13 850 f CFA. Avec la division du pays en deux parties, comment allez-vous régler cet aspect de choses ?
Il se trouve justement que c'est nous qui nous occupons de cette partie du territoire et notre ministre de tutelle s'attelle à cela. Aujourd'hui, en moins de 2 mois, tous les fonctionnaires seront sur le terrain afin de travailler. Est-il possible à un agent d'être affecté dans une autre collectivité, avec la mutuelle ?
C'est justement l'une des raisons fondamentales de la création de la mutuelle. En parcourant Genève, la Suisse, j'ai pu me rendre compte des affectations. Nous sommes donc arrivés avec des décrets qui vont être pris au plus tard, en Mai. Nous aurons la mobilité, cela est notifié dans ces décrets. En tant que secrétaire de la commission du statut du personnel des collectivités, je puis affirmer qu'il y a la mobilité entre les collectivités dans ces statuts. Et l'avantage aujourd'hui est qu'on peut nommer un agent localement recruté à tous les postes si celui-ci a les qualifications requises. Comment fonctionne la mutuelle ?
Le fonctionnement est simple. Un agent qui a sa carte commence à cotiser, car il est adhérent. Les précomptes se font. Il se rend à l'hôpital avec sa carte. S'il arrive et que la prestation coûte 2000 f, il paye 20% de la somme, à savoir 400F. Les 1600 restants sont à la charge de la mutuelle, de même que dans les pharmacies conventionnées.
Entretien réalisé par Paul Koffi

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