jeudi 29 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

Le quotidien, le Matin d'Abidjan, dans sa parution N°422 du mardi 27 mars 2007, a publié à la page 9, un article intitulé "Secteur de la pêche, un opérateur dénonce des pratiques frauduleuses" sous la plume de Josiane-BADET en vue d'interpeller le Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques sur la situation. A la lecture de cet article, deux problèmes sont soulevés :
Il s'agit d'une part de l'exportation d'une grande quantité de poissons vers le marché de l'Union Européenne par la société "Marée Fraîche " et d'autre part, de la surveillance des activités des bateaux de pêche dans les eaux sous juridiction ivoirienne. I- DES EXPORTATIONS DES POISSONS PAR LA SOCIETE "MAREE FRAICHE" VERS LES MARCHES DE L'UNION EUROPEENNE. Au cours d'un contrôle inopiné, les stocks de produits de pêche de cette société non agréée à l'exportation, ont été mis en consigne le 31 janvier 2007. Cependant, la société "Marée Fraîche" a soustrait ces produits de cette consigne et les a exportés vers l'Union Européenne le 03 mars 2007 sans être accompagnés par un certificat sanitaire.
Une fois informé, le Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques a pris des mesures techniques suivantes :
1- mise en demeure de la société "Marée Fraîche" dans un courrier en date du 21 mars 2007, de rappeler les produits concernés en vue de les soumettre au contrôle du Service d'Inspection et de Contrôle Sanitaire et Vétérinaire en Frontières dans un délai de 15 jours à compter de la date de signature dudit courrier ;
2- retrait de la société "Marée Fraîche" de la liste des Etablissements de Traitement des Produits de Pêche devant bénéficier de l'agrément sanitaire à l'exportation au titre de l'année 2007.
A toutes fins utiles, il convient de noter que la procédure d'exportation requiert un agrément sanitaire de l'année en cours (2007) et un certificat sanitaire délivré par l'Autorité Compétente.

Il- DE LA SURVEILLANCE DES ACTIVITES DES BATEAUX DE PECHE
Tous les navires de pêche opérant dans les eaux ivoiriennes détiennent une licence de pêche en cours de validité, délivrée par le Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques.
Par ailleurs, les bateaux congélateurs désirant exporter vers l'Union Européenne sont agréés par le Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques à l'exclusion des bateaux étrangers dûment agréés par les pays dont ils battent pavillon.
Les activités de ces bateaux sont surveillées par le Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques en collaboration avec la Marine Nationale.
En tout état de cause, la fraude dont s'est rendue coupable la société "Marée Fraîche" ne remet nullement en cause la fiabilité du système de certification mis en place par le Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques et validé par la Communauté Internationale. Bien au contraire, l'efficacité de ce système a permis à l'Autorité de déceler cette fraude et de prendre des sanctions appropriées. Au demeurant, le Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques invite tous les opérateurs, à se conformer aux procédures en vigueur.
Dr KANGA Kouamé
Directeur des Services Vétérinaires
Ministère de la Production Animale
et des Ressources Halieutiques
NB: Le titre et le chapeau sont de la rédaction

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023