vendredi 30 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

De passage à Abidjan, M. Honoré Aka Bilé président de la Cellule de réflexion et d'actions (CREA) du Royaume-Uni, s'est prêté à nos questions. Au cours de cet entretien, il explique les actions que mène CREA-PDCI au Royaume-Uni. Les chances du retour au pouvoir du Président Bédié. Il donne aussi son point de vue sur l'accord de Ouagadougou. M. Aka, vous avez été investi président de CREA au Royaume Uni. Qu'est-ce que cette structure a-t-elle apporté aux militants du PDCI-RDA dans cet Etat ?
Avant de répondre à cette question, je voudrais dire un grand merci à notre journal qui est "Le Nouveau Réveil", qui, en cette période d'opposition animale installée par le FPI et son président, a fait un travail incroyable. Pour revenir à votre question, je dirai que la cellule de réflexion d'action pour le PDCI-RDA (CREA-PDCI-RDA) a été installée en juillet 2005 par M. Kablan. C'était un ouf de soulagement pour les militants PDCI du Royaume Uni. Parce que le parti était dans une sorte de léthargie. Et les militants cherchaient un cadre à travers lequel ils pouvaient exprimer leur intérêt pour le parti et son Président Henri Konan Bédié. Donc CREA est le bienvenu, et c'est une main forte qui a été prêtée à la délégation sur place. Auparavant, le FPI avait pris tout le territoire. Parce qu'ils avaient les moyens. Mais lorsque CREA a été installée, elle est venue en renfort. Parce que la cellule regorge de personnes intelligentes qui ont pour mission de faire en sorte que le PDCI retrouve son dynamisme d'antan. C'est donc contre vents et marées que nous nous battons. Quelles sont les activités que vous avez menées dans le cadre de CREA Royaume Uni ?
Lorsque nous avons eu notre première sortie en juillet 2005, nous avons organisé une conférence pour mobiliser les militants. Puisqu'une telle conférence n'a jamais été organisée au compte du PDCI. En plus de cela, nous avons organisé une deuxième conférence en 2006 que le ministre Adjoumani a présidée. Le thème de la conférence était "quelles stratégies de retour au pouvoir du PDCI avec le Président Henri Konan Bédié". Le ministre Adjoumani a exposé tous les moyens, qui pourraient aider le PDCI à reconquérir le pouvoir d'Etat, injustement perdu en décembre 1999. Les médias anglais vous donnent-ils des tribunes pour véhiculer les messages du PDCI ?
Nous avons eu une invitation d'une télévision anglaise qui a une audience de près de 80% pour parler de la politique ivoirienne. CREA a donc eu cet honneur de représenter le PDCI-RDA à cette tribune. Mon secrétaire général Jean Marie Angoua a défendu les idéaux du Président Bédié. Pour la prochaine campagne du président Bédié, quelles actions comptez-vous mener ?
Nous considérons qu'en 2007, les moyens les plus sûrs pour conquérir le pouvoir, ce ne sont plus les armes mais la communication. C'est en ce sens que CREA-PDCI a mis à la disposition des militants un site internet, creapdci.com. Cela permettra d'avoir toutes les informations concernant le PDCI et son président. C'est pour aussi démentir la politique d'intoxication qu'incarnent le FPI et son président. Et plus de cela, nous avons une nuit du militant que nous comptons organiser d'ici le mois de mai, pour regrouper l'ensemble des militants et leurs donner les moyens de s'inscrire à l'ambassade et leur donner les informations sur l'identification. Parce que, nous sommes dispersés dans le pays, et rien n'est fait à l'ambassade pour que les Ivoiriens soient informés sur les conditions d'identification. Nous ferons en sorte que tous les Ivoiriens soient inscrits sur la liste électorale. Parce que le plus important, c'est que chacun puisse voter dans les meilleures conditions, pour que notre parti revienne au pouvoir. La donne politique connaît un revirement depuis l'accord de Ouaga. Personnellement, est-ce que vous partagez le même optimisme qui habite les signataires de cet accord ?
L'accord de Ouaga compte les germes d'une discrimination et d'une division. Certes les Forces nouvelles ont laissé les armes, mais la donne politique est complexe. Parce que, pour moi, un accord fiable devrait comprendre l'ensemble des partis politiques. L'accord de Ouaga est la nouvelle trouvaille de M. Laurent Gbagbo. Il a trouvé cette astuce-là pour gagner du temps. Moi, je suis pessimiste sur cet accord. M. Gbagbo, comme on le sait, ne jouera pas franc jeu. Comme le disent les Ivoiriens, le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir. S'il a créé cet accord, c'est qu'il compte sur la jeunesse politique de M. Soro Guillaume. Il pense que M. Soro Guillaume est naïf et qu'il pourrait le manipuler pour que celui-ci l'aide à gagner les élections. Pour me résumer, je dirai que cet optimisme béat que suscite l'accord de Ouaga doit être considéré comme un instrument de M. Gbagbo pour s'installer au pouvoir de façon illégitime.
Interview réalisée
par Akwaba Saint Clair
Coll: POY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023