lundi 2 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Le président du conseil général de Béoumi a, le 30 Mars dernier, rencontré les Baoulé du département de Divo. Ce sont particulièrement ceux du village de Kouadio Bakro. Mangoua Jacques, en allant vers ces populations, n'avait qu'un seul objectif : les inviter à oeuvrer pour le retour du PDCI au pouvoir.
De ce fait, le président Mangou n'est pas passé par quatre (04) chemins pour ramener à l'ordre ceux des Baoulé qui ne se sont pas encore inscrits dans ce projet.
" Nous devons plus que jamais, regarder dans la même direction. Que tous les Baoulé restent désormais solidaires autour du PDCI " a lancé le président du conseil général de Béoumi. Pour lui donc, c'est la seule façon pour ce peuple de mettre fin à sa souffrance. Mangou Jacques, pour preuve, a rappelé le long chemin de croix des Baoulé depuis le début de la guerre. " Des milliers de Baoulé sont morts à l'Ouest dans les zones de forêt. Ceux qui sont en vie, leurs plantations leur ont été arrachées par leurs tuteurs et ils ont été tous chassés ". Pour donc toutes ces raisons, l'hôte de Kouadio Bakro a prévenu : " Si nous ne sommes pas unis dernière le PDCI, ce qui va nous arriver demain sera pire que ce que nous vivons aujourd'hui. Veillons sur le PDCI, le parti de Félix Houphouët-Boigny et de son digne successeur le président Henri Konan Bédié ". Le président Mangoua Jacques, pendant des heures, a dénoncé les injustices faites aux Baoulé dans ce pays. Et cela, à cause, selon certaines personnes, du président Houphouët-Boigny et de son digne successeur le président Henri Konan Bédié. " Des gens ont man?uvré pour contrer la politique de paix de Félix Houphouët-Boigny. Ils n'ont pas réussi. Après lui, ils vont redoubler d'ardeur et vont freiner le progrès que le président Bédié a tracé pour ce pays " a-t-il poursuivi. Et le président du conseil général de Béoumi d'ajouter que tous les problèmes que nous connaissons sont la manifestation de la mauvaise foi de certains Ivoiriens bien connus. Pour rectifier le tir parce qu'il n'est jamais trop tard, Mangoua Jacques a encore mis en garde ses frères Baoulé : " Désormais, plus personne ne doit aller ailleurs ". Il a, avant de terminer ses propos (en langue baoulé), demandé à tous ses "frères" de se souvenir de tous les Baoulé qui sont morts dans la prison de Daloa et ceux qui sont toujours injustement détenus dans cette prison. Le ministre Bandama N'guetta, très attristé par ce qui est arrivé à son peuple, a lancé, lui aussi : "si Houphouët-Boigny et Bédié étaient encore au pouvoir, cette situation ne serait pas arrivée ". La délégation du président Mangoua Jacques composée en plus du ministre Bandama, du maire de Bodokro, Jules Attingbré et de plusieurs autres cadres de Béoumi, a été soutenue par le député de Guitry, M. Francis Declerk. Tous ont sensibilisé les Baoulé à voter tous pour le PDCI. Ce que les populations de Kouadio Bakro ont promis de faire. Leur porte-parole, M. Kouassi Koffi Baptiste, secrétaire général de la mutuelle du village, a même ajouté : " Nous ne répondrons pas à la provocation. Nous recherchons notre bien-être et nous attendons vos conseils pour reconduire le président Bédié au pouvoir ". Plusieurs Baoulé, des chefs chassés des zones de forêts et basés ailleurs, ont pris l'engagement de donner au PDCI toutes les chances de revenir au pouvoir.
Un moment très attendu par Mangoua Jacques et les nombreux militants qui, sous la pluie et le soleil, sensibilisent les populations à cet effet.

Djè K M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023