lundi 2 avril 2007 par Le Front

Après la fausse déclaration à la Douane, suivie de la surfacturation à la Poste par Balance transit de Méambly Evariste et la fraude sur les mandats Western union par l'intermédiaire de la SNC finances, nous sommes à l'acte III de notre dossier. Lequel révèle une double commande de boîtes postales. Le préjudice subi par la Poste est plus de 50 millions de Fcfa.


Le 09 octobre 2002, une convention Poste-ci et Techno Batim portant sur la fourniture de boîtes postales est conclue. Elle est signée entre Zéhi Sébastien, directeur général de la Poste-Côte d'Ivoire et Mme Hodroj Zeinab agissant au nom de Techno Batim (voir fac similé). Celle-ci porte sur la fourniture par Techno Batim à la Poste de Côte d'Ivoire de 10.000 boîtes postales. Ces boîtes sont de type canadien, indique l'article 2 de la convention. Notons que ladite convention est signée au moment où le pays était en pleine crise du 19 septembre 2002. Crise dont personne ne mesure encore les suites réservées à la vie de la nation. Zéhi, en Dg avisé, investit dans un tel environnement de guerre. En fait, l'article 1 de la convention sus-visée nous situe sur l'optimisme du sieur Zéhi. Dans sa politique d'extension de son réseau de boîtes postales, la Poste de Côte d'Ivoire a approché Techno Batim en vue du financement de l'opération et de la fourniture des biens . Dans un pays en début de guerre, chacun jugera de l'opportunité de l'investissement en cette période d'incertitudes.

L'exécution de la commande

Par lettre Réf. 3032 Poste-C.I/DG/DGA/DAj/2002 du 20 novembre 2002, Zéhi Sébastien informe le directeur financier de prendre les dispositions pour régler des factures à venir (voir fac similé). Le 24 février 2003, par bordereau n° 000148, Techno Batim livre à la Poste 5001 boîtes aux lettres (voir fac similé). Ceux qui douteraient de l'inopportunité de la dépense, nous les informons que le stock des boîtes livrées est encore intact au magasin central de la Poste-Ci. A ce jour, la facture de Techno Batim relative à cette livraison est en souffrance dans les livres de la Poste-Ci.

Le scénario de fraude financière mis en place sur la base de la livraison des 5001 boîtes

Par lettre Réf. PK/IP du 14 octobre 2004 écrite en Norvège (voir fac similé), Pierre Kadio, président directeur général de Global vision Kadio Norvège et Inge Pettersen, Pdg de Fanne Holding AS Norvège, donnent une suite favorable à une lettre de Zéhi Sébastien portant sur la commande de 10 mille boîtes postales. Le 24 février 2005, par lettre Réf n° 353 poste-Ci/DG/DGA/DIFI/05 ; Zéhi et About Haughot demandent à la City Bank (voir fac similé) de procéder par le débit du compte de la poste au paiement de la somme de 100.000 dollars US, à la société Fanne Holding AS. L'opération est exécutée par la Banque, le 23 mai 2005, pour un montant de 53.232.840 Fcfa. Malgré le versement de cette somme, la société Fanne Holding ne fera aucune livraison de boîtes postales. Cependant, Zéhi, assuré de l'existence au magasin central de la Poste des 5001 boîtes livrées par Techno Batim, fait croire aux postiers, que celles-ci émanent de ces amis norvégiens. En outre, il indique que ceux-ci sont prêts à signer un contrat de partenariat avec la société d'Etat pour la distribution du courrier à domicile. Une réunion du comité de directeur est tenue à cet effet dans un hôtel de la place avec les Norvégiens.

Le 09 septembre 2006, il est démis de ses fonctions par le conseil d'administration pour malversations financières.

Dans le lot des opérations financières frauduleuses qui lui sont reprochées, l'affaire des boîtes postales est au centre. L'on se rend compte qu'au lieu de 10 mille boîtes à commander, il en a commandé 20 mille et seulement 5001 ont été livrées. Et le comble dans ce scandale, c'est que Zéhi paie la société qui n'a livré aucune boîte aux dépends de celle qui a honoré la moitié de sa commande. Le DG démis est coincé dans ce scandale, mais il ne se sent pas encore battu. Toujours ingénieux, il suscite un courrier auprès de Fanne Holding. Celui-ci écrit de Molda une lettre le 24 novembre 2006 qui parvient à la direction de la poste le 19 décembre 2006 (voir fac similé) ; elle indique, traduction en français Nous avons reçu l'ordre de votre compagnie à produire 10.000 boîtes postales, depuis 2005, 5000 boîtes sont produites, et nous suivons de près la société de production. Nous commencerons à livrer les boîtes à partir de la 25ème semaine de 2007 Nous nous excusons du retard de livraison, toutes les précisions relatives aux 5000 premières que nous livrerons en mars 2007 seront données .
A la vérité, tout ceci est un montage orchestré de main de maître par Sébastien Zéhi. Ayant compris que le pot aux roses est découvert, il a fabriqué ce stratagème avec ses complices norvégiens pour servir de ligne de défense en cas de procès. Le Dg autoproclamé croit ainsi s'en sortir facilement.
Les scandales financiers de Zéhi Sébastien sont devenus un secret de Polichinelle. Ce qui nous déçoit et nous attriste dans cette affaire Zéhi, c'est le comportement de certaines personnalités. Nous ne comprenons pas comment elles peuvent protéger un tel personnage, elles qui ont promis gouverner autrement la Côte d'Ivoire. A moins que leur ?'autrement'' ne veuille dire malversation financière, magouille, enrichissement illicite, impunité .



Mamadou Diaby (bachire2000@yahoo.fr)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023