lundi 2 avril 2007 par Le Front

La communauté internationale n'a pas attendu que le nouveau Premier ministre prenne officiellement fonction pour lui manifester son soutien total. Après la promesse du commissaire européen, Louis Michel, d'apporter son soutien politique au nouveau Premier ministre, ce sont des ambassadeurs des pays de l'Union européenne en fonction à Abidjan qui ont apporté leurs encouragements et leurs félicitations à Guillaume Soro.



C'était, vendredi dernier, dans les bureaux du ministère de la Reconstruction et de la réinsertion à la Riviera Golf dans la commune de Cocody. Au nombre de quatre (4), ces diplomates européens ont réaffirmé le soutien de l'UE au Premier ministre Soro.
Avant l'Union européenne, le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies avait dit sa satisfaction quant à la nomination de Soro à la tête de la Primature. Le Conseil de sécurité de l'Onu n'a pas attendu longtemps pour abonder dans le même sens. Tout en priant le secrétaire général Ban Ki moon de lui soumettre avant le 15 mai 2007 des recommandations sur le rôle que les Nations unies pourraient jouer en vue d'appuyer la mise en ?uvre du processus de paix, en prenant en compte les derniers développements survenus en Côte d'Ivoire .
Récemment, la France, par la voix du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, avait salué l'accord de Ouagadougou et des résultats qui en découleraient. Les représentants des Nations unies sur place, Abou Moussa et Gérard Stoudmann n'ont pas manqué de se réjouir de la signature de l'accord de Ouagadougou. Le premier, dit-on, était hier à Bouaké où il aurait rencontré le tout nouveau Premier ministre.
Comme on le constate, la communauté internationale dans l'ensemble fait chorus autour de la nomination de Soro à la Primature. Dans cette phase cruciale, la commission européenne, principal bailleur de fonds en Côte d'Ivoire avec des projets en cours d'exécution pour environ 300 millions d'euros, continue, comme dans le passé, à appuyer concrètement la Côte d'Ivoire et ses populations durement affectées par la crise , rassure Louis Michel et l'organisation dont il assure le commissariat au développement et à l'aide humanitaire.
C'est-là la preuve que le troisième (3ème) chef du gouvernement, depuis le début de la crise ivoirienne en septembre 2002, bénéficie du soutien total de la communauté internationale.



Ouattara Abdoul Karim

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023