lundi 2 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le nouveau Premier ministre de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro a reçu en audience, dans les locaux du Ministère d'Etat ministère de la Reconstruction, contigus à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, à Abidjan-Riviéra 3, trois Ambassadeurs européens ainsi que le Représentant de l'Union européenne, vendredi 30 mars dernier.

Leurs Excellences André Janier, Francisco Tejada, Rolf Ulrich et Michel Arion, respectivement Ambassadeurs de France, d'Espagne, d'Allemagne et Représentant de l'Union Européenne à Abidjan ont voulu échanger de la coopération entre leurs pays respectifs et la Côte d'Ivoire avec le nouveau locataire de la primature. 24 heures seulement après sa nomination, donc, ils ont été reçus en audience par le Premier ministre Guillaume Soro entourés de ses collaborateurs, notamment Alain Lobognon, Konaté Sidiki et le ministre Dosso Moussa.
A leur sortie d'une audience qui a duré un peu plus d'une heure d'horloge cet après-midi de vendredi, il est revenu au représentant de l'Allemagne d'entretenir les journalistes sur l'objet de la rencontre. Ci-dessous, l'intégralité des propos de Son Excellence Rolf Ulrich.

Nous venons d'avoir une rencontre avec le nouveau Premier ministre qui nous a fait le point de la situation actuelle. Nous apprécions beaucoup ce geste. La communauté internationale, particulièrement l'Union européenne a, depuis quelques années, accompagné la Côte d'Ivoire dans la crise. Evidemment, nous allons l'accompagner. Mais pour cela, il nous faut avoir des informations de la source. Nous partons d'ici très satisfaits.

Satisfaits de quoi ? Et de quoi avez-vous parlé ?
Nous avons reçu des informations précises sur l'accord de Ouagadougou, sur son interprétation et sur les intentions du nouveau Premier ministre en ce qui concerne le travail du Gouvernement

Quelles sont ses intentions ?
C'est de réaliser un programme qui a été défini dans l'accord de Ouagadougou. Plus précisément, le gouvernement qui est sa priorité. Après la fête de pâques, j'imagine, ils vont commencer à travailler sérieusement.

Avez-vous parlé de la composition du gouvernement ?
Non, nous n'en avons pas parlé.

Et la question de l'identification et des élections ?
Il nous a précisé sa compréhension sur les articles relatifs à l'identification dans l'accord de Ouagadougou.

Et pour les élections ?
Il a réitéré sa volonté sur le fait que ce sont les élections qui importent. Et qu'il va avoir des élections justes et transparentes avec une sorte de certificat international pour que ces élections soient sérieuses et soient acceptées à travers tout le pays comme une sortie de la crise.

Et en ce qui concerne sa sécurité ?
Non, nous n'avons pas parlé de sa sécurité. Il semble très à l'aise. D'ailleurs, il ne se sent pas très menacé ici à abidjan. C'est ce qu'il a dit.
Laurent Nahounou
laurentnah@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023