lundi 2 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

La tournée de mobilisation et sensibilisation du Forum pour le Renouveau du Mfa, en faveur de la paix, débutée le 3 mars 2007 à Abobo, a connu son apothéose le samedi 31mars 2007, à la place in'challah de Koumassi.

Lorsque le président du Forum pour le Renouveau du Mfa, Stéphane Kipré fait son entrée ce samedi à la place mythique In'challah de Koumassi, l'ambiance monte d'un cran. Et c'est dans cette atmosphère de fête pour la paix, que le jeune leader s'est adressé aux nombreux militants du Forum. A cette cinquième étape, le discours du président Kipré qui n'a pas varié depuis Abobo, a tourné autour de trois points : le pardon mutuel, l'accord de Ouaga et l'amour de son pays. Pour lui, tous les Ivoiriens doivent prendre l'exemple sur le président de la République qui a tout pardonné. "Suivez le président de la République dans sa démarche, car vous êtes dans la vérité. Le temps de la paix est arrivé ; le temps des pleurs est fini ; le temps de pardonner est arrivé. Dans la vie d'une nation, il y a un temps pour traverser le désert et il y a un temps pour faire la paix. Je vous demande de pardonner", a dit d'entrée Stéphane Kipré. Avant de poursuivre que si cette crise a perduré, c'est tout simplement parce qu'il y avait trop d'intermédiaires. Et d'indiquer que l'accord de Ouaga sera une victoire pour l'Afrique du fait que les partis politiques qui rendaient complexe la crise Ivoirienne, ont été cette fois-ci mis à l'écart et l'histoire retiendra que l'Afrique s'est libérée à partir de la Côte d'Ivoire?. Aux jeunes de Koumassi, le président du Forum leur a demandé d'aider le premier ministre Soro à accomplir sa mission en soutenant l'accord de Ouaga. "Si soutenir l'accord de Ouaga fait de moi un pro Gbagbo, alors, je suis pro Gbagbo. Si ça doit faire de moi un pro Soro, alors, je suis un pro Soro", tranche Stéphane Kipré, qui pense que Guillaume Soro doit être capable de transcender tout ordre venant de l'extérieur et se mettre au service de son pays en travaillant seulement qu'avec le chef
de l'Etat. Mieux, Kipré dira ceci : "Soutenons Guillaume Soro et arrêtons de faire des amalgames, il n'a pas été désigné de l'extérieur, il a été nommé. Tout Premier ministre qui défie l'autorité du président de la République échouera. Tout ministre qui défie l'autorité du Premier ministre, échouera. C'est pourquoi, nous souhaitons un gouvernement de mission dont les membres seront soumis à l'autorité du Premier ministre et du chef de l'Etat". Au cours de cette grand'messe, le leader du Forum pour le Renouveau du Mfa, s'est insurgé contre l'attitude du Rhdp qui subitement, acclame le premier ministre Soro, alors qu'il l'avait récusé lors de la 1633. Le Formfa a également profité de ce grand rassemblement pour dire "non" à la main tendue "par intérêt, d'Anaky Kobenan qui se dit prêt à réconcilier le Mfa après la formation du nouveau gouvernement". Enfin, Stéphane a terminé sa tournée dans le district d'Abidjan par "Ayons l'amour de notre pays et choisissons des méthodes pacifiques et démocratiques pour nous faire entendre".
Après Abidjan, la délégation du Formfa entamera la deuxième phase de sa tournée pour la paix, à l'intérieur du pays.
DOSSO VILLARD

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023