lundi 2 avril 2007 par Fraternité Matin

La première édition du festival national des Arts pluriels dénommé " N'zassa Festival" a démarré sur les chapeaux de roue samedi, au Palais de la Culture et au Palais des Sports. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Mel Eg Théodore, principal initiateur de ce festival, a assisté à l'ensemble des manifestations de la première journée. Commencées avec du retard, ces festivités ont vite gagné en intensité avec le vernissage d'?uvres plastiques et de pièces de musée, à la galerie Christian Lattier. Une exposition N'zassa, qui consacre la diversité de l'écriture picturale et aussi en exergue la multiplicité et la qualité des exposants. En plus des artistes plasticiens, plusieurs musées et même une jeune maison d'édition y ont pris part. Certains artistes plasticiens comme Jacobleu, à travers sa toile "N'zassa", Michel Coffie et son tableau pour la paix intitulé "La prière d'Adjo-Kan ", se sont laissés inspirer par le thème de ce festival qui est "Culture, diversité et cohésion sociale". Le public a, par la suite, assisté à la représentation de la pièce "On se chamaille pour un siège ", de Hyacinthe Kakou, mise en scène par Mme Dagri Lucie et jouée par la troupe de l'Insaac, avec des noms de comédiens bien connus comme Attawa Mathieu et Ignace Alomo. Cette représentation théâtrale en plus d'être comique à souhait, croque à pleines dents la lutte impitoyable pour la conquête du pouvoir qui prévaut dans le village d'Ikpo, avec son cortège de coups bas, de querelles et d'intimidation. Parfaite illustration de l'arène politique ivoirienne et africaine.
En prélude à ce spectacle fort hilarant, le public a eu droit à une autre représentation de la troupe "Unison", accompagnée pour l'occasion de l'ensemble musical Yakomin.
La fête s'est poursuivie jusqu'au petit matin avec une retraite aux flambeaux sur le boulevard Giscard d'Estaing. Des milliers de mélomanes présents ont communié avec de nombreux artistes invités dont Ismaël Isaac et Espoir 2000, qui ont embrasé le village du N'zassa, transformé l'instant d'une nuit en salle de spectacle. Cette première édition prendra fin demain avec le grand défilé de l'unité nationale, en présence du Président de la République.

Hervé Koutouan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023