lundi 2 avril 2007 par Fraternité Matin

Ministre d'Etat, ministre de la Reconstruction nationale, nommé par décret présidentiel le jeudi 29 mars 2007 comme le nouveau Premier ministre de Côte d'Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume est revenu le week-end dernier à Bouaké, fief des Forces nouvelles. Soro Guillaume qui, pour la circonstance et pour la toute première fois depuis le 19 septembre 2009 tout au moins, a effectué le trajet Abidjan-Bouaké à bord du Fokker 100 présidentiel. Pour rien au monde, les populations locales n'auraient boudé leur joie et leur bonheur devant cet accomplissement qu'elles se réservent de fêter comme il se doit dans les tout prochain jours. On comprend donc aisément Mme Kéita Massandjé et M. Ouattara Zoumana, leaders des collectifs des ONG de la Société civile quand ils affirment que l'accueil et la mobilisation du week-end n'ont aucune commune mesure avec ces manifestations attendues.Dans tous les cas, l'avant-goût ne fut pas moins grandiose. Accueil au bas de l'échelle de coupée par les dignitaires militaires, honneur au drapeau national, revue des troupes (3 sections), honneurs des corps constitués, sans compter les danses ; disons tout simplement que le Secrétaire général des Forces nouvelles a fait un retour triomphal.
Cependant, aucunement triomphaliste, Soro Guillaume qui a promis une adresse solennelle à la nation, n'a fait aucune déclaration. Il a aussitôt réuni son cabinet pour une séance de travail qui s'est prolongée tard dans la soirée.
Hier dimanche, il a reçu en sa résidence de Gonfreville, SEM Abou Moussa, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU. Rien n'a filtré de leur entretien, de source officielle. Mais, de sources bien introduites, le diplomate onusien et son hôte ont discuté de "quelques menus détails" de l'évolution du processus de paix et de réconciliation nationale, dans la foulée de l'Accord de Ouagadougou. Un entretien qu'ils ont souhaité loin des caméras et de la presse. Notons que le Premier ministre Soro Guillaume sera à Abidjan au plus tard mercredi.

Youssouf Sylla

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023