lundi 2 avril 2007 par Fraternité Matin

Affi N'Guessan (Président du FPI)
Le FPI n'est pas surpris

Pour le Front populaire ivoirien, c'est une nomination qui est dans la logique de l'évolution du processus de sortie de crise et du principe même du dialogue direct. Dialogue qui doit permettre aux deux belligérants de trouver une solution et de travailler, ensemble, à sa mise en ?uvre. Il n'est donc pas surprenant que M. Soro Guillaume ait été choisi pour conduire le processus de réunification du pays et d'organisation des élections. Donc le PFI n'est pas surpris. Le FPI espère seulement que le nouveau Premier ministre prendra la pleine mesure de ses responsabilités et épousera l'esprit qui préside au dialogue direct. Et qu'il travailleur, par conséquent, en bonne intelligence avec le président Laurent Gbagbo pour parvenir à la réconciliation nationale.

Angèle Gnonsoa (1ère vice-présidente du PIT)
Nous sommes satisfaits?

Après l'accord de Ouaga, le comité central du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a réagi en disant notre satisfaction suite à cet énième accord. Pourvu qu'il nous conduise à la paix, puisqu'il a été signé par les deux protagonistes de la crise.
Pour ce faire, il faut qu'il y ait de la bonne foi de part et d'autre pour que les souffrances des Ivoiriens prennent fin. M. Guillaume Soro est le Premier ministre, c'est-à-dire qu'il provient du mouvement par qui est venue la guerre. Il l'a accepté et nous ne pouvons souhaiter que l'accord puisse aboutir. Toutefois, nous pensons qu'il faudra impliquer tous les Ivoiriens et les associer car ils sont nombreux ceux qui ont perdu des parents et des biens. Il faut donc apporter l'apaisement dans les c?urs. Tout en exprimant notre satisfaction, nous demandons aux deux protagonistes de mettre tout en ?uvre pour que la paix revienne.
Et ce, en pensant à tous les problèmes socio-économiques. Tout faire pour sortir de cette situation qui a été préjudiciable à tous les Ivoiriens.

Alain Lobognon
(Directeur de la communication des Forces nouvelles)
Je n'ai pas de réaction.

Propos recueillis par
Paulin N. Zobo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023