lundi 2 avril 2007 par Notre Voie

Le père de la musique ivoirienne moderne, le sexagénaire Amédée Pierre, sera célébré, du 6 au 30 juin prochain, au Palais de la culture de Treichville (Abidjan). Le projet est caressé par la jeune structure Awalé arts et culture dirigée par Hortense Zagbayou Békouan. Elle l'a récemment défendu face à la presse réunie dans la salle Jean-marie Adiaffi Adé du temple de la culture ivoirienne.
Une exposition d'art, des projections de films, une conférence publique, des tables rondes, des témoignages, imitations de l'artiste et une soirée artistique en apothéose. Ce sera le contenu, à en croire l'ex-directrice du Musée des civilisations de Côte d'Ivoire, des trois semaines de solidarité et de reconnaissance envers le musicien affectueusement appelé le dopé national. En présence du dramaturge-musicien Zadi Zaourou et du musicologue-musicien Valen Guédé - et surtout au moment où l'artiste à la tignasse intacte reste alité à la PISAM de Cocody-, Hortense Zagbayou a justifié son choix : Le constat est établi qu'en Côte d'Ivoire, les artistes, bien qu'adulés au cours de leur carrière, sont oubliés aussitôt qu'ils ne sont plus sous les feux des projecteurs comme s'ils n'avaient jamais été les célébrés d'hier. Amédée Pierre n'échappe pas à cette triste réalité. En effet, retiré de la scène après avoir tout donné à la musique ivoirienne, l'artiste n'a toujours pas eu droit aux honneurs dus à son rang. Ainsi parlait la conférencière à propos de celui qui s'est rendu célèbre tant en Côte d'Ivoire qu'en Afrique, durant plus de deux décennies, à travers ses tubes Sôklôkpô, Lorougnon Rabé, Dopé, Zaire, Africa, pour ne citer que ceux-là.
Hortense Zagbayou et son équipe entendent plus spécifiquement mettre en relief la valeur morale de l'oeuvre d'Amédée Pierre : La persévérance, l'amour du travail bien fait, le don de soi, l'humilité... et la sagesse afin de les transmettre à la jeunesse ivoirienne et particulièrement aux artistes de la nouvelle génération qui aspirent à une carrière aussi bien remplie. Awalé arts et culture, qui existe depuis le 28 juillet 2005, ?uvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et artistique ivoirien en ayant un pied dans la tradition et un autre dans la modernité. Tous les ans, elle s'engage à célébrer une gloire du pays dans ces deux domaines.


Schadé Adédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023