lundi 2 avril 2007 par Le Patriote

Bel exemple de solidarité. Les jeunes républicains (RJR) de la commune de Marcory ont décidé de jumeler leur structure avec celle de leurs camarades de la ville de Dabou. Cette collaboration s'est concrétisée le samedi 31 mars dernier. En effet, les membres du Bureau exécutif du RJR- Marcory ont, durant toute une journée (de 8H à 18H) partagé les réalités quotidiennes de leurs frères de Dabou. Le RJR Dabou, conduit par son président N'Guia Arsène Toussaint et le Secrétaire départemental RDR, Bamba Siratigui ont, à cet effet, fait un accueil chaleureux aux jeunes républicains venus d'Abidjan. Pour le président RJR- Marcory, Touré Amara, le choix de ce jumelage politique s'est porté sur Dabou pour diverses raisons. Pour nous, Dabou représente une ville de pèlerinage, car c'est dans cette localité que la maman de notre président a fait toute son enfance , a indiqué Touré Amara. Cette visite d'une journée a été l'occasion, pour la délégation abidjanaise, de s'instruire des aspects touristiques que présente la ville de Dabou, située à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan. Cette promenade guidée a permis, aux membres du RJR- Marcory, de faire la connaissance de la cour familiale de Hadja Nabintou Cissé, mère du docteur Alassane Dramane Ouattara, président du RDR. Ils ont également visité l'ancien Lycée moderne 1, appelé aujourd'hui Lycée Dominique Tiapani (du nom du premier instituteur ivoirien de Dabou). C'est dans cet établissement que l'ex-président de la République, Henri Konan Bédié, a effectué une partie de ses études secondaires. La jeunesse républicaine de Marcory s'est rendue, par la suite, sur le site de l'ancien Fort colonial, qui se trouve en bordure de lagune. Là-bas, de veilles bâtisses coloniales y existent toujours. Elles ont été construites par les premiers colons arrivés à Dabou, il y a de cela plus d'un siècle. Cependant, ces maisons qui représentent des atouts touristiques pour la ville, se trouvent aujourd'hui dans un état de délabrement avancé. Après les visites, un somptueux repas ?'d'Attieké'' et de ?'Foufou'' a été servi aux hôtes de Marcory par le RJR et le Secrétaire départemental RDR de Dabou. Pour les présidents Touré Amara et N'Guia Arsène Toussaint, cette visite a permis, aux membres de leurs deux structures départementales de jeunesse RDR d'apprendre à se connaître et de tracer ensemble des stratégies de mobilisation. Nous pensons que c'est à travers ce genre de partage d'expériences et d'idées que nous pourrons aider à la victoire du Rassemblement des républicains aux échéances électorales prochaines, ont-ils insisté.
Cette journée récréative à Dabou s'est achevée par un sympathique match amical entre le RJR- Marcory et le RJR-Dabou, qui s'est soldé par un match nul (un but partout). Ce jeu dénommé Le match de la fraternité était parrainé par le départemental Bamba Siratigui. Ce dernier était au four et au moulin pour rendre agréable le séjour ?'daboulais'' du RJR-Marcory.
Le Bureau national RJR était représenté à cette visite à Dabou par MM. Coulibaly Pétanki Sériba et Coulibaly Nanourgo, respectivement Secrétaire national à la Formation politique et Secrétaire national à l'Intégration et à la diaspora.

Diawara Samou (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023