lundi 2 avril 2007 par AFP

ABIDJAN, 2 avr 2007 (AFP) - Le directeur général de la Radio télévision ivoirienne (RTI), médias du service public en Côte d`Ivoire, Pierre Brou Amessan a affirmé qu`une nouvelle grille de programmes visant à soutenir le processus de réconciliation en cours allait être lancée mardi.

"Nous allons à la réconciliation, c`est le moment de la paix et nos
émissions devront le démontrer", a affirmé M. Brou Amessan, soulignant que les "médias d`Etat vont accompagner le nouvel accord de paix".

Ancien présentateur du journal de 20H00 de la RTI, M. Amessan est resté célèbre pour ses formules patriotiques enflammées, notamment à l`automne 2002, lorsqu`il appelait à résister à la tentative de coup d`Etat contre M. Gbagbo.

Outre la formation d`un nouveau gouvernement, l`accord signé le 4 mars entre le président ivoirien Laurent Gbagbo et le chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro interdit "toute propagande, notamment médiatique, tendant à nuire à l`esprit de la cohésion et de l`unité nationales".

Les organes officiels de régulation des médias ivoiriens avaient invité au lendemain de l`adoption de l`accord les médias du pays à "abandonner les propos incendiaires".

La nouvelle grille prévoit le démarrage des émissions à 06H00 contre 09H00 (GMT et locales), à partir de mardi, notamment avec des débats entre toutes les formations politiques du pays.

Le fond bleu, la couleur habituelle de la RTI, sera remplacé par les
couleurs nationales orange-blanc-vert.

"Le nouveau programme vise à préparer l`Ivoirien nouveau, c`est-à-dire quelqu`un de consensuel ouvert à toutes les régions et tous les frères", a expliqué M. Amessan, promettant que la RTI "ne servira pas d`instrument pour insulter les uns et les autres".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023