lundi 2 avril 2007 par Nord-Sud

Un garde du corps de l'ex chef d'état-major, Mathias Doué a été arrêté vendredi et écroué à la Maison d'arrêt militaire d'Abidjan (Mama). Kader Diomandé, c'est de lui qu'il s'agit, a été appréhendé, après une longue course-poursuite, dans l'enceinte du ministère de la Défense.

Ce jour-là, le garde du corps du général Mathias Doué s'était rendu à la Mama pour, dit-il, apporter soutien et réconfort moral à ses co-détenus (il avait été aussi arrêté puis libéré) dans l'affaire de l'attaque du camp militaire d'Akouédo, le lundi 2 janvier 2006.
A en croire nos sources, c'est lorsqu'il était dans l'enceinte de l'état-major qui abrite la Mama qu'il est reconnu comme un intrus par les soldats qui y étaient en faction. Ces derniers tentent de l'appréhender. Kader Diomandé fait de la résistance. Il s'en suit une altercation. Puis, une course-poursuite à travers les rues du Plateau qui se termine à l'état-major où Kader Diomandé tente de trouver refuge, en vain. Il est arrêté par ses poursuivants qui l'extirpent des locaux du ministère de la Défense pour le conduire manu militari à l'état-major et le jeter dans l'un des cachots de la Mama.

Pourquoi en est-on arrivé là? Selon certaines sources proches de l'état-major, Kader Diomandé a été arrêté et écroué parce qu'il aurait tenté d'introduire des armes à la Mama. Mais, cette version des faits est battue en brèche par certaines personnes qui pensent qu'une autre cabale est en train d'être ourdie pour encore salir l'honneur du général Mathias Doué déjà gravement mis en cause dans l'affaire de l'attaque d'Akouédo. Seule une enquête sérieuse pourra faire la lumière sur cette autre nébuleuse.

K. M.D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023