lundi 2 avril 2007 par Nord-Sud

Le suspense reste entier. Le jugement du procès pour offense au chef de l'Etat intenté par Laurent Gbagbo contre le député de Tanda, Kobenan Kouassi Adjoumani, mis en délibéré pour le 30 mars, a été reporté. Le juge en charge du dossier, a renvoyé l'affaire pour le 6 avril au grand dam des députés PDCI venus soutenir leur collègue qui est poursuivi.

Le juge ne peut pas prononcer de verdict au risque de perdre la face. Car un tribunal de droit commun ne peut juger un député en fonction , lance un parlementaire ceint de son écharpe tricolore. Nous sommes venus voir comment le tribunal va trancher cette affaire devenue un os dans la gorge de la justice , ajoute un autre, dépité. Pour ces parlementaires, les magistrats cherchent une porte de sortie honorable dans cette affaire qui traîne devant la justice depuis juillet 2005.

Pour ce procès, un important détachement de policiers a bouclé le périmètre du palais de justice du Plateau, empêchant toute circulation dans la zone. De nombreux justiciables ont dû rebrousser chemin, refoulés par les forces de l'ordre qui ne voulaient voir aucun chat roder dans les environs.

A la fin de l'audience qui a duré à peine une minute, Adjoumani à la tête de ses collègues et partisans s'est rendu à la permanence du Pdci située à une centaine de mètres du tribunal. L'ancien ministre de la production animale et des ressources halieutiques a ténu à s'adresser aux jeunes. Je suis convoqué le vendredi saint. Nos souffrances vont continuer encore une semaine. Dieu va transformer ces souffrances en bonheur. Nous avons foi à la justice. Les juges vont dire le droit. Priez pour eux. Grâce à vous, Adjoumani est devenu un os dur à avaler, lance-t-il sous les vivats des jeunes. Le président de la jeunesse de l'ancien parti unique prend le relais pour mobiliser la troupe. Laurent Gbagbo joue à un jeu dangereux. Nous allons mettre de l'ordre dans ce pays quand Soro Guillaume va s'installer à la primature. Avec l'arrivée de Soro, je n'ai jamais senti le pouvoir proche du Pdci , a déclaré Konan Kouadio Bertin (KKB).

Dans la salle de réunions de la permanence, le député N'guessan Koffi Bernard tient une conférence de presse. Il explique que le tribunal est embarrassé par cette affaire. Le bureau de l'Assemblée nationale, saisi par le Groupe parlementaire Pdci pour l'arrêt de la procédure contre Adjoumani, a reçu le complément du dossier, a expliqué le vice-président du Parlement.

Le député de Tanda est poursuivi pour avoir déclaré en Italie en juillet 2005 que le Laurent Gbagbo est impliqué dans le coup d'Etat de décembre 1999 qui a renversé Henri Konan Bédié (PDCI) du pouvoir.

Nomel Essis (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023