lundi 2 avril 2007 par Nord-Sud

L'ex-Premier ministre, Charles Konan Banny a reçu samedi dernier en sa résidence de Morofê à Yamoussoukro, les 32 villages Nanafouê de la sous préfecture d'Attiégouakro. Près de 500 personnes, avec à leur tête les chefs traditionnels, sont venues à cette rencontre de soutien et d'encouragement de leur neveu qui vient de perdre son poste. De félicitations aussi pour le travail abattu à la tête du gouvernement de réconciliation.

" Vous avez, par votre don de soi, accepté de venir sauver la Côte d'Ivoire défigurée par la haine et les vilains sentiments vos parents vous félicitent, vous encouragent et vous confient au Seigneur qui sait reconnaître le mérite des uns et des autres mieux que quiconque " a dit l'honorable Didier Kouadio Koffi Baudoua, député de Yamoussoukro - sous préfecture et Attiégouakro qui conduisait ses parents. L'élu poursuit : " Vos parents, les Nanafouê reconnaissent vos mérites, sont fiers de vous et demandent de ne point vous sentir seul dans l'épreuve ".
Revenant sur l'accord de Ouagadougou, issu du dialogue direct le député soutient que c'est le fruit de l'action de l'ex-Premier ministre dont la méthode est basée sur la mise en confiance réciproque et le dialogue constructif. " Un travail psychologique énorme qui a détendu l'atmosphère " pour aboutir à la décrispation du climat politique. Aussi, ajoutera-t-il, le peuple Nanafouê adopte le dialogue direct et souscrit à toute solution qui peut conduire le pays à une sortie de crise. " () C'est pourquoi nous souhaitons succès à M. Soro Guillaume " a-t-il déclaré.

Très sensible à la démarche de ses parents, Charles Konan Banny les a exhorté à ne diffuser que des messages d'unité et de cohésion à leurs enfants et à tous les fils de la Côte d'Ivoire. L'ex-Premier ministre qui se considère comme n'étant pas partie prenante du conflit s'est réjoui que les chefs des deux camps belligérants soient parvenus à la paix que recherchent tous les Ivoiriens. Il a souhaité que l'intérêt de la Côte d'Ivoire prime sur les intérêts particuliers et mis en garde : " Je ne laisserai personne détruire ce pays " a-t-il conclu.

Le porte-parole Nanafouê remettra ensuite à Charles Konan Banny " le livre blanc du développement de la sous préfecture d'Attiégouakro " dans lequel sont consignés les besoins des populations en matière d'éducation, de santé et d'infrastructures socio-économiques.

Selon le député Baudoua, cette audience a été sollicitée depuis février dernier lors du lancement du programme de réhabilitation de 7.500 pompes villageoises dans le village de N'Denou.

Ousmane Diallo
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023