lundi 2 avril 2007 par Nord-Sud

Après son investiture au poste de Premier ministre, Soro Guillaume ne veut pas perdre de temps. Il a reçu, samedi en audience les émissaires de l'U.E.

A leur sortie d'audience avec le Premier ministre Soro Guillaume, samedi, à Cocody, les émissaires de l'Union européenne étaient visiblement contents. Les quatre diplomates qui constituaient la délégation du vieux monde avaient tous l'air décontracté. L'ambassadeur de l'Allemagne, Rolf Ulrich, au nom de ses pairs, a confié à la presse qu'ils repartaient satisfaits après cet entretien de plus d'une heure avec leur hôte.

Les échanges entre le nouveau locataire de la primature et les diplomates européens (l'Allemand Rolf Ulrich, le Français André Janier, l'Espagnol De Tejeda et le représentant de l'UE, Michel Arion) ont porté sur l'accord de Ouagadougou, signé le 4 mars par Laurent Gbagbo et Soro Guillaume.

Selon SEM Rolf Ulrich, le Premier ministre les a rassurés sur sa volonté à tout mettre en ?uvre pour la bonne marche du processus de sortie de crise. Le diplomate a néanmoins souhaité qu'après la fête de Pâques, ils (les ministres du nouveau gouvernement) vont commencer à travailler sérieusement. Aussi peuvent-ils compter sur le soutien de la communauté internationale, particulièrement l'Union européenne. Car, l'UE entend poursuivre son assistance à la Côte d'Ivoire, surtout en cette période de sortie de crise.

Le porte-parole a également fait savoir que le secrétaire général des Forces nouvelles est attaché à des élections justes et transparentes acceptées par tous, organisées sous la supervision de la communauté internationale .

Quant à la question sécuritaire, même si elle n'était pas à l'ordre du jour, elle ne constitue plus, selon le diplomate allemand, une préoccupation pour les ex-rebelles : Nous n'avons pas parlé de sa sécurité. Mais, il semble être très à l'aise ici. D'ailleurs, il a dit qu'il ne sent pas menacé à Abidjan.

Soro Guillaume qui a déposé ses valises dans les locaux du ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion (Riviera-Golf) dont il est le titulaire, était accompagné du ministre Dosso Moussa, de Konaté Sidiki et d'Alain Lobognon.

Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023