mardi 3 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

M. Marcel Zadi Kessy, PCA du groupe CIE-SODECI, vient de mettre son expertise de développement local au service du village de Ahounienfoutou dans la sous-préfecture de Bongouanou. C'était le 30 mars dernier. En effet, dans le souci de voir leur village se développer comme Yacolidabouo dans le département de Soubré, les cadres et les fils du village de Ahounienfoutou n'ont pas réfléchi par deux fois pour inviter l'un des plus grands acteurs de développement de notre pays, en l'occurrence M. Marcel Zadi Kessy, PCA de CIE-Sodeci et partant fils de Yacolidabouo, dans leur village. L'objectif de cette invitation était de recueillir quelques conseils auprès de leur hôte. Dès son arrivée, une visite du village est entamée. Cette visite aura permis au fils de Yacolidabouo de se rendre compte du travail effectué par les habitants de Ahounienfoutou et de voir ce qui reste à faire. Avant de laisser la parole à leur hôte après cette visite, la notabilité n'a pas hésité à faire des doléances qui se résument en l'électrification du village (afin que ce ne soit plus chez eux qu'on voit la lune quand il fait nuit), l'adduction d'eau (pour leur éviter de continuer à consommer l'eau du fleuve N'zi) et un appui à l'achèvement de leur centre de santé. Pour le PCA de CIE-SODECI, ce n'est pas nécessairement quelqu'un d'autre qui puisse développer ce village. Tout le monde peut le faire. Seulement " organisez-vous, utilisez bien tous les fils et toutes les ressources de ce village " a-t-il conseillé avant de recommander aux fils du village, l'entente, la volonté et la détermination pour les actions de développement.
Aussi, a-t-il ajouté que ce n'est pas seulement dans les bureaux qu'on peut travailler pour avoir de l'argent pour participer aux actions de développement du village. " Que vous soyez cultivateur, planteur ou autre, que chacun travaille. Lancez-vous des défis, mettez vos affaires de sorcellerie de côté car ça ne fait pas avancer " a-t-il laissé entendre avant de lancer que l'avenir n'est pas ce qu'on souhaite mais plutôt ce qu'on construit. C'est pourquoi, le PCA a poursuivi pour demander aux fils de Ahounienfoutou de se mettre ensemble pour travailler car l'union fait la force.
Soulignons que le PCA de CIE-SODECI s'est dit prêt à aider ce village de la tribu N'gatia de Bongouanou à obtenir l'électrification de même que l'adduction d'eau.
Tano Koffi Henri

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023