mardi 3 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Guillaume Soro se rend aujourd'hui à Daoukro pour y rencontrer le président du PDCI-RDA, SE Henri Konan Bédié. Officiellement, cette visite s'inscrit dans le cadre des consultations que le nouveau locataire de la Primature entreprend en vue de la formation de son gouvernement. Mais il n'est pas du tout exclu que cette rencontre offre l'occasion à ces deux leaders du G7 de mettre fin à une foule de rumeurs qui laissent croire que leurs relations personnelles sont au plus mal.
Le refus du Président Bédié de se rendre à Bouaké où devait se tenir courant janvier 2007 le sommet du G7 convoqué à l'initiative du secrétaire général des Forces nouvelles Guillaume Soro, le plaidoyer du PDCI-RDA et de son président en faveur du maintien du statu quo institutionnel après l'accord de Ouaga et surtout la campagne ouverte pour le maintien de la résolution 1721 et de ses principaux instruments d'exécution que sont le Premier ministre Charles Konan Banny et le GTI ; enfin les analyses critiques du Président Bédié sur l'accord de Ouaga au lendemain de sa signature avaient achevé de convaincre certains sur un prétendu désamour profond qui règnerait entre le président du PDCI et le secrétaire général des Forces nouvelles.
On était allé jusqu'à dire et croire que Bédié ne portait pas Soro et ses camarades dans le c?ur, de sorte que tout ce qui provenait des ex-rebelles le rebutait. A cela s'ajoute une autre rumeur, le téléphone ne sonnerait pas très souvent entre les deux hommes. Autant d'arguments pour asseoir leur conviction et conclure que ça ne va vraiment pas entre Bédié et Soro. Des personnes ressources proches du président du PDCI, le Secrétaire général Alphonse Djédjé Mady et le porte-parole Niamkey Koffi ont beau se débattre pour tenter de réduire et de minimiser ces flammes ravageuses, rien n'y fit.
Aujourd'hui, Guillaume Soro se déplace à Daoukro chez Bédié pour montrer que si des incompréhensions et des malentendus se sont glissés entre eux dans un passé récent, cela n'a altéré en rien leurs relations. En effectuant ce pas, le nouveau Premier ministre veut bien indiquer à l'opinion que leurs relations ne sont pas aussi détériorées que l'on a tendance à le faire croire. Ils ne sont ni ennemis, ni adversaires mais au contraire alliés politiques au sein du G7. Cette rencontre qui aura, selon de bonnes sources, des allures de tête-à-tête, devrait permettre aux deux responsables, entre lesquels on tente d'installer une belligérance pour nourrir des desseins inavoués, de consacrer à leur manière et à leur tour le concept à la mode " le dialogue direct ". Et il n'est pas exclu qu'après Daoukro, le Président Bédié et le Premier ministre Guillaume Soro inaugurent une nouvelle ère de relation et tracent ensemble les nouveaux sillons du G7. Bien entendu, la raison officielle de ce déplacement ne sera pas occultée. Guillaume Soro va approfondir avec son aîné la réflexion sur la formation et les missions de ce nouveau gouvernement. Il pourra aussi compter sur les conseils avisés du président du PDCI pour élargir les bases de succès de sa mission à haut risque.

Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023