mardi 3 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Les populations du canton Nanafouè étaient le week-end dernier chez Charles Konan Banny à Yamoussoukro - Morofé. Une rencontre fraternelle qui a donné lieu à une communion totale entre l`ancien Premier Ministre et ses hôtes. Ce fut une mobilisation impressionnante ce samedi-là au domicile de l`ex-chef du Gouvernement de transition. Les populations étaient issues des 32 villages de la sous-préfecture d`Attiégouakro (canton Nanafouè), au premier rang desquelles se trouvaient les têtes couronnées dont Nanan Konan, chef de canton.
" Le peuple Nanafouè est venu féliciter son fils pour le travail accompli pour la Côte d`Ivoire. On oublie vite, mais il faut savoir que la méthode Banny, faite de dialogue, a porté des fruits. On peut citer comme exemples, la rencontre des 5 Grands à Yamoussoukro, le voyage du Premier Ministre Banny en zone FN, ce qui a contribué à décrisper l`atmosphère dans le pays et ce qui a favorisé le dialogue direct aujourd`hui. Il faut donc retenir le travail psychologique qui a été préalablement fait. ", a dit en substance le député Baudoua Didier Kouadio-Koffi s`exprimant au nom des populations Nanafouè.
Et l`honorable de poursuivre : " Le problème de la Côte d`Ivoire aujourd`hui n`est pas un problème de Premier Ministre. Nous sommes pour toute solution qui aboutit à la paix, fût-elle celle qui sacrifie un des nos fils, comme c`est le cas aujourd`hui. Ce que les Ivoiriens veulent aujourd`hui est la paix. Autant l`arrivée de Charles Konan Banny avait suscité l`espoir, autant l`arrivée de Soro Guillaume suscite l`espoir aujourd`hui. "
S`adressant à Charles Konan Banny dont la mère est originaire de Mahounou Nanafouè, le député Baudoua soulignera ceci : " Vos parents reconnaissent vos mérites. Ils sont fiers de vous et vous rassurent que vous n`êtes pas seul dans l`épreuve. Commandez et les Nanafouè suivront. Le peuple Nanafouè ne vous abandonnera jamais ".
Heureux de voir le peuple Nanafouè chez lui en si grand nombre, Charles Konan Banny a dit merci à ses parents et les a exhortés à l`union. Il a en outre insisté sur la cohésion des cadres de la région et l`unité de tous les fils et filles de Côte d`Ivoire pour le développement de notre beau pays.
Par ailleurs, Banny a reçu un livre blanc des mains de nanan Konan au cours de la cérémonie. Ce livre comporte divers besoins en développement, classés en plusieurs rubriques, à savoir l`éducation, la santé, les infrastructures dont notamment les pompes villageoises.
Ce qu`il convient de souligner c`est que la vérité a triomphé, samedi dernier. Contrairement à certaines mascarades qu`il a été donné de voir, le peuple Nanafouè, le vrai, est venu du terroir pour saluer fraternellement et chaleureusement l`un de ses illustres fils, Charles Konan Banny qui demeure, malgré tout, un acteur de développement.

C. L.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023