mardi 3 avril 2007 par Le Front

L'atelier de formation des gestionnaires des centres de référence et des points nationaux d'information, a eu lieu, vendredi dernier, au ministère du Commerce.


Durant trois jours, les gestionnaires des centres de référence (Cdr) et des points nationaux d'information (Pni) ainsi que d'autres personnes s'occupant de la gestion de l'information et l'accès aux différents outils de diffusion des documents de l'organisation mondiale du commerce (Omc), de la conférence des nationaux unis sur le commerce et le développement (Cnuced) et du centre du commerce international (Cci) ont été formés. Vendredi dernier, à l'occasion de la cérémonie de clôture, dudit atelier de formation, le directeur des négociations commerciales internationales, Sanogo Lassina a indiqué que ces assises ont permis aux participants d'être mieux imprégnés des objectifs du programme intégré conjoint d'assistance technique aux pays moins avancés et autres Etats africains (Jitap) mis en ?uvre par le Cci, la Cnuced et l'Omc. Selon le directeur, les participants peuvent désormais constituer des bases de données pour une bonne information du public cible. Mme Fanta Cissé intervenant au nom des agences du programme Jitap a affirmé que les trois agences restent à la disposition des gestionnaires des Cdr et Pni pour le renforcement de leurs capacités. Quant au directeur de cabinet adjoint du ministère du commerce, Bertin Koffi, il a avoué que ce séminaire a permis également la mise à niveau de la Côte d'Ivoire en matière de respect et d'application des instruments juridiques de l'Omc et singulièrement les principes de la transparence et de la prévisibilité qui constituent l'ossature de ces accords. Ces principes font obligation aux pays membres de mettre en place des Pni pour différents accords. Par ailleurs, Bertin Koffi a appelé les pays riches à revoir leur position face à la suspension des discussions qui ont cours concernant le cycle de Doha.
Rappelons que le module 2 du programme Jitap vise à améliorer la diffusion de l'information relative au système commercial multilatéral (SCM) à travers la création et le renforcement des Cdr et Pni ainsi que la formation des gestionnaires. D'où la tenue de l'atelier.



Ahua K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023