mardi 3 avril 2007 par Fraternité Matin

Les leaders religieux ont eu une rencontre avec le chef d'état-major des Armées.

Le Chef de l'Etat souhaite que des mesures spéciales soient prises pour la sécurité des lieux de culte : églises, temples, mosquées, etc. A la suite de l'audience qu'il a accordée à la Conférence épiscopale au Palais présidentiel la semaine dernière, il a donné des instructions au Général Philippe Mangou afin qu'une stratégie soit mise en place, pour aboutir à cette fin. C'est ce qui a motivé la rencontre que le chef d'état-major des Armées a eu hier avec les leaders religieux, toutes confessions confondues, au Camp Gallieni. Il leur a demandé de lui faire des propositions, lui indiquant avant vendredi les lieux de culte qui sont éloignés des sites et habitations, ceux qui sont véritablement en danger, afin qu'ils soient sécurisés rapidement.
Sera également prise en compte la sécurité des autorités religieuses qui ont été victimes d'agression ou qui peuvent l'être. Le Chef de l'Etat a déjà donné des instructions pour que les écoles de formation, le séminaire catholique, l'école pastorale et les autres institutions religieuses qui sont du côté d'Abadjin Kouté soient pris en compte.
Le général Mangou a cependant fait savoir à ses hôtes que dans le cadre de la sécurité générale, des patrouilles sont effectuées. A côté de cela, ses hommes vont infiltrer les lieux de culte. Le contrôleur général et DG de la Police nationale, Yapo Kouassi a dit aux religieux que leur sécurité a toujours préoccupé ses services. Des bandits qui ont abattu des hommes de Dieu ont été arrêtés et condamnés à 20 ans d'emprisonnement. Il a cependant demandé aux hommes de Dieu de ne plus garder l'argent dans les églises. Le général de brigade, commandant supérieur de la Gendarmerie, Kassaraté Edouard, qui était également présent, a lui dénoncé des bagarres entre pasteurs avec affrontements violents et destruction de biens à Yopougon pour des questions de leadership. Des problèmes similaires sont vécus à l'Eglise messianique de Jacqueville. Face à ces situations qui créent d'autres problèmes de sécurité, le commandant Kassaraté a demandé aux responsables des lieux de culte de leur faciliter la tâche afin que les forces de l'ordre ne soient pas amenées à régler des problèmes entre religieux. On notait également la présence du contre-amiral commandant la Marine nationale, Faussignaux Vagba, ainsi que celle de plusieurs haut gradés.

Marie-Adèle Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023