mardi 3 avril 2007 par Fraternité Matin

La crise qui oppose le Syndicat national des agents des banques, établissements financiers et assurances de Côte d'Ivoire (Synabefa-ci) et le patronat à travers l'association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF-CI) est en passe de prendre fin. C'est du moins ce que laisse entrevoir la signature du protocole d'accord sur la grille salariale hier entre les deux parties en présence des ministres Hubert Oulaye et Charles Koffi Diby.
Après donc des discussions qui ont duré plusieurs mois, employés et patronat ont fini par se mettre d'accord sur une augmentation des salaires de 13,5 à 16% et une prime de transport de 24 à 25 mille francs en fonction de la catégorie. Quant aux desiderata liés au sursalaire, les parties ont admis que cette question devrait être résolue au niveau de chaque entreprise. Car le sursalaire dépend des capacités de chacune.
S'il y a eu accord hier, c'est bien grâce au comité de négociation pour la révision de la grille salariale mis en place à l'issue d'un accord signé entre les deux parties le 18 octobre 2006. Présidée par le conseiller du ministre délégué à l'Economie et aux Finances, Séri-Assia Jérôme, cette structure vient ainsi d'obtenir un consensus. Qui, certainement, va apporter la sérénité entre travailleurs et patrons des banques.
A. Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023