mardi 3 avril 2007 par Notre Voie

Presque deux semaines avant d'aller défendre son titre ( Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe) en Tunisie, le Rombo a battu l'Africa, son grand rival , samedi dernier au Palais des sports de Treichville. Dans l'entretien qui suit, Mme Julienne Akpa, le coach principal revient sur cette rencontre au sommet et parle également du rendez- vous tunisien.
Notre Voie : Avant son départ pour la Tunisie, le Rombo sport a gagné samedi dernier un match important contre l'Africa à l'occasion de la 6ème journée du championnat national. Quelles ont été les clefs du succès alors que les affaires avaient été plutôt mal engagées contre le grand rival ?
Julienne Apka : La clef de la victoire , c'est l'individuel que nous avons pratiqué sur la joueuse Mwassessa, celle-là même qui porte l'Africa à bout de bras. Quand elle est marquée, l'Africa perd beaucoup de ballons. C'est comme ça que le Rombo a marqué beaucoup de buts sur contre attaque car l'Africa a perdu énormément de balles en seconde période. Cela nous a permis d'asseoir notre victoire.

N.V. : Un succès bon pour le moral ?
J.A : Oui parce qu'il n'aurait pas été bon que l'équipe parte au championnat d'Afrique ( Coupe des vainqueurs de coupe ) avec une défaite face à l'Africa qui est une référence en Afrique. Cette victoire nous rassure un peu plus avant d'aller défendre notre titre en Tunisie.

N.V. : Lors de cette rencontre, vous avez écopé d'un carton rouge pour indiscipline envers les arbitres. Que leur reprochiez vous ?
J.A. : Je leur ai reproché d'avoir laissé l'Africa étaler toute son agressivité sans réagir. Ils n'ont pas sifflé des fautes flagrantes et je n'ai vraiment pas gobé cela. Je n'ai insulté personne. Je reconnais cependant que je les ai seulement nargués par moments quand ils m'ont brandi le carton jaune...

N.V. : Ce n'est pas très bien de la part d'un entraîneur...
J.A. : Je ne sais pas très bien comment un arbitre s'occuperait de ce qui se passe sur le banc de touche d'une équipe. Il n'y a pas de problème tant qu'on ne lui adresse pas la parole. Je peux quand même manifester mon mécontentement quand un coup de sifflet contre mon équipe est injustifié. L'arbitre ne peut pas quitter l'autre bout du terrain pour me dire pourquoi j'ai manifesté.

N.V. : Pouvez-vous nous dire quel arbitre a posé un tel acte ?
J.A. : C'est Jacques qui m'a brandi un carton. je ne sais pourquoi. Pourtant, sur le banc de l'Africa, les gens manifestaient également contre les coups de sifflet. Personne n'a cependant été averti. Je ne sais pas si c'est parce que je suis une dame que j'ai été sanctionnée.

N.V. : Selon vous, il y avait donc deux poids deux mesures ?
J.A. : Il y avait effectivement deux poids deux mesures. Ce qui m'a mise hors de moi. Sinon dans tout ce que je fais , je n'ai jamais tenu de propos injurieux. Je n'ai pas pour habitude d'insulter les gens. Quand je trouve un coup de sifflet injustifié, j'approche l'arbitre et je le lui dis calmement. Samedi dernier, je ne sais vraiment pas ce que la paire arbitrale avait contre moi. Bien que j'ai écopé d'un carton rouge, je n'ai vraiment rien sur la conscience. C'est vrai que pour mon équipe, je déplore un peu ce qui est arrivé car je lui ai causé deux fois deux minutes. Sinon, au regard de leur prestation, les arbitres, s'ils sont honnêtes et rigoureux avec eux - mêmes, devraient reconnaître qu'ils n'étaient pas à la hauteur de la tâche samedi dernier.

N.V. : Quel est l'état des lieux avant le départ du Rombo pour la Tunisie ?
J.A. : Il n'y a pour le moment pas de problème. Les filles sont motivées. Elles ont conscience que nous allons défendre notre titre pour la cinquième fois et que ça ne va pas être facile. Déjà, nous avons écho des équipes qui vont prendre part à ce championnat d'Afrique. Il y a l'ASA de l'Angola, deux équipes tunisiennes, l'Inter du Congo et une autre équipe de ce pays qui n'a jamais pris part à un championnat d'Afrique, TKC du Cameroun. Ce sera vraiment un tournoi qu'il faudra jouer avec le maximum de sérieux vu qu'il y a de gros calibres. On espère que tout va se passer pour le mieux pour le Rombo.

N.V. : On enregistre le retour de Mombo Fanta dans l'effectif. Sera - t - elle du voyage ?
J.A. : Fanta revient petit à petit. Elle est en train d'oublier la blessure qui l'a obligée à s'éloigner des terrains pour une bonne période. Elle travaille pour être à 100% de ses capacités. Actuellement, elle est à 50% de ses forces. Samedi prochain, elle sera à son deuxième match de la saison. On l'intègre progressivement pour qu'elle soit opérationnelle pour le championnat d'Afrique. Même si elle n'est pas à 100%, elle peut nous apporter quelque chose à ce rendez- vous africain.

N.V. : Et Tchagam Marguerite ?
J.A. : Il n' y a pas de problème à son niveau. Elle sera du voyage parce que les textes nous permettent d'avoir quatre étrangères pour le championnat d'Afrique. Au plan national, son problème étant également réglé, elle a joué samedi contre l'Africa. On peut désormais compter à nouveau sur sa grande expérience de la haute compétition. Pour le championnat d'Afrique, nous pourrons utiliser nos trois étrangères que sont Kiki, Fanta et Tchagam.

Entretien réalisé par Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo. fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023