mardi 3 avril 2007 par Notre Voie

Mme Geneviève Bro-Grébé, présidente nationale de la Coordination des femmes patriotes de Côte d'Ivoire, était à Divo le vendredi 29 mars 2007. Et cela dans le cadre de la caravane nationale qu'elle a initiée. Pour sensibiliser, selon elle, les femmes à accompagner pleinement le processus de paix en cours en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire revient à la vie, grâce à Laurent Gbagbo, initiateur du dialogue direct. Je salue donc tous les acteurs de ce dialogue qui, je suis convaincue, nous ramènera la paix. La zone de confiance n'existera plus, l'administration pourra se déployer partout, le pays sera réunifié?, a annoncé la présidente nationale des femmes patriotes au stade municipal, cadre de la cérémonie. C'est donc à juste titre qu'elle a invité les femmes de Divo à s'approprier cet accord et à soutenir Soro Guillaume dans son nouveau rôle de Premier ministre. Parce que, selon elle, lui, contrairement aux autres précédents Premiers ministres, pourra réussir à faire désarmer ses camarades rebelles avec qui il a pris les armes.
L'ancien ministre des Sports a aussi souligné que la signature de l'accord de Ouagadougou par les Ivoiriens montre bien que les Africains, s'ils le veulent, peuvent régler leurs propres problèmes. Avant d'exhorter les femmes dida-godié au courage, la patience et la solidarité autour des actions menées par le président Laurent Gbagbo. Pour la sauvegarde de la paix. La Côte d'Ivoire est notre seul et précieux héritage. Il faut la défendre. Depuis le début de la crise, c'est ce que nous avons fait. Et je vous demande de continuer dans ce sens. Car demain est presque arrivé où la Côte d'Ivoire sera encore plus forte, plus prospère. Le service civique institué par le président Laurent Gbagbo aidera les jeunes filles à se prendre en charge partout. Même à Divo?, a rassuré Mme Bro-Grébé.
Quant aux non-Ivoiriens, la présidente des femmes patriotes leur a rappelé que la Côte d'Ivoire n'est pas un pays xénophobe. Nous ne sommes pas contre les étrangers. Seulement, nous demandons que nos lois, comme dans tous les pays, soient simplement respectés?, a-t-elle indiqué avec force.
Le député Gnépa Akpalé a pris la parole pour dire qu'à Divo, les populations, dans toutes leurs composantes, sont satisfaites de l'accord de Ouagadougou. On peut dire qu'avec la signature de l'accord, le pays sera bientôt réunifié et la paix retrouvée?, a ajouté le parlementaire.
L'autre temps fort de la manifestation a été l'investiture de la coordinatrice régionale des femmes patriotes su Sud-Bandama en la personne de Mme Edwige Ahouma. Et qui va diriger un bureau d'une vingtaine de membres toutes obédiences confondues et acquises à la cause de la mère patrie, la Côte d'Ivoire.
Les députés Yvonne Abané et Bada Tayoro et le maire Kodé Dadié ont pris part à la cérémonie. Le conseil général était représenté par MM. Bonifa Attébé et Michel Yanon Godé.


Ibo Cheik Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023