mardi 3 avril 2007 par Notre Voie

Les hommes du commissaire Tohé du district de police de Cocody ont empêché hier M. N`Goran Yao, directeur général (DG) de la SODEFOR révoqué par le conseil d`administration (CA), d`accéder à l`enceinte de la société. Le DG assis à bord de son véhicule de commandement s`est vu barrer la route à l`entrée de la SODEFOR par un camion de transport de troupe de la police. La raison évoquée par le commissaire Tohé, c`est que M. N`Goran n`est plus DG et qu`il a pour mission de l`empêcher d`accéder à son bureau qui est désormais occupé par M. N`Guettia Venance que M. N`Goran a lui-même remplacé à ce poste. Le commissaire Tohé estime, contrairement au DG N`Goran, que c`est un décret du 23 février dernier qui a nommé l`actuel conseil d`administration présidé par M. Ekanza Simon Pierre. Or, à l`en croire, citant les articles 23, 24 et 25 du texte portant fonctionnement de la SODEFOR en sa section 2 paru dans le journal officiel N° 40 de l`année 1997, le directeur général de la SODEFOR est nommé par le conseil d`administration. En clair, pour le commissaire, étant donné que c`est le conseil d`administration qui a démis le DG de ses fonctions, ce dernier n`a, par conséquent, pas le droit de s`opposer à ce que le nouveau DG qui a été installé depuis vendredi dernier, travaille. Le commissaire Tohé a affirmé qu`il attend donc qu`on lui présente un autre décret qui infirme ce qu`il a pour qu`il autorise M. N`Goran Yao à accéder à la SODEFOR.
De son coté, l`avocat de M. N`Goran Yao estime, dans un courrier dont Notre voie a eu copie, qu`il y a plusieurs irrégularités dans les procès-verbaux des réunions du conseil d`administration des 13, 22 et 29 mars et dont le dernier n`indique pas la majorité à laquelle les décisions du conseil d`administration ont été votées. Selon l`avocat, il y a une confusion que fait le président du conseil d`administration (PCA) entre le mandat du CA et celui du DG. En effet, selon M. N`Goran, le PCA a fait voter une résolution qui stipule que le mandat du DG prend fin dès lors que celui du CA qui l`a nommé est terminé. De cette logique, découle le fait que M. N`Goran doit partir à partir du moment où le CA qui l`a nommé en juin 2003 a été remplacé par un nouveau CA nommé en conseil des ministres le 23 février dernier. Autre irrégularité, selon le courrier de l`avocat du DG N`Goran, c`est
l`ingérence du PCA dans la gestion au quotidien de la société?. Ce qui est contraire, peut-on lire, aux textes en vigueur. Pour illustrer cette accusation, le courrier fait référence à une résolution que le CA a voté et qui enjoint le DG de réengager les employés qu`il avait naguère limogés. Le DG enfonce le clou pour dire que depuis la nomination M. Ekanza à la tête du CA, il a tenu en toute illégalité, trois voire quatre conseil, d`administration en un mois. Là où les textes n'autorisent que six conseils d`administration par an et deux conseils extraordinaires. En outre, mon bureau a été cassé le vendredi dernier pour installer le nouveau DG qui a eu ses comptes 2001 et 2002 non certifiés (Ndlr : mauvaise gestion). Alors que moi, tous mes comptes depuis ma nomination en 2003 ont été certifiés. Ça ne donne pas une bonne image du pays?.

Le PCA contesté

Dans cette atmosphère de blocage, le PCA est lui-même contesté car, selon les partisans du DG N`Goran, certes M. Ekanza a été nommé par décret en tant qu`administrateur, mais il ne l`a pas été comme PCA. Lorsqu`on nomme un CA en conseil des ministres, les nouveaux administrateurs se réunissent et votent pour désigner un PCA. Cette réunion du CA est présidée par le directeur de la participation et de la privatisation qui est un fonctionnaire du ministère de l`économie et des finances. C`est ce dernier qui dresse un procès-verbal qui sera communiqué en conseil des ministres où le président de la République signe un autre décret pour entériner le vote des administrateurs?, explique sous couvert de l`anonymat un agent de l`administration de la SODEFOR. Dans le cas d`espèce, le CA qui a élu M. Ekanza s`est ténu le 6 mars dernier. Mais, selon toute vraisemblance, le décret qui le nomme PCA n`a jamais été signé jusqu`à ce jour. Alors, pour les partisans du DG N`Goran, les actes du CA sont donc nul et de nuls effets?. D`ailleurs, hier, à l`initiative d`un syndicat des eaux et forêts, le PCA a été convoqué par ordonnance livrée par le président du tribunal de première instance d`Abidjan-Plateau. Il doit se présenter ce matin au tribunal afin d`analyser la recevabilité de la requête de ce syndicat des eaux et forêts. La requête dénonce les actes du PCA.
Pendant ce temps, la SODEFOR est bloquée et le personnel attend de voir l`issue de ce bras de fer. Le nouveau DG, M. N`Guettia Venance, lui, n`a pas daigné montrer son nez alors que son adversaire a été toujours présent sur le terrain

Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023