mardi 3 avril 2007 par Notre Voie

Le nouveau gouvernement ivoirien pourrait être rendu public ce mardi à l'issue de la deuxième rencontre entre le président Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro. Selon des informations dignes de foi, il va compter 37 membres, y compris le Premier ministre. C'est l'accord définitif auquel le président Gbagbo et le Premier ministre Soro sont parvenus, suite aux consultations tous azimuts qui ont eu lieu le week-end dernier. Celles-ci ont, en fait, conduit les deux parties à créer trois nouveaux ministères qui s'ajoutent aux 34 initiaux. C'est que le Premier ministre Guillaume Soro, qui subissait une forte pression de ses alliés du G7, avait émis le souhait que l'on leur concédât deux nouveaux postes. En définitive et par souci d'équilibre, trois postes ministériels ont été créés dont un pour le camp présidentiel.
Le nouveau gouvernement devrait donc, théoriquement, comprendre 5 ministres PDCI, 5 RDR. Le reste devant être réparti entre le camp présidentiel et les Forces Nouvelles. Le PIT, le MFA et l'UDPCI devraient être servis sur le quota des Forces Nouvelles.
Hier, le négociateur en chef du camp présidentiel, Désiré Tagro, et Guillaume Soro se sont rendus à Ouagadougou dans le même avion pour présenter la dernière mouture du gouvernement au facilitateur, le président Blaise Compaoré. Ils n'ont passé que quelques heures sur le sol burkinabé, puisqu'ils ont immédiatement regagné Abidjan après l'entretien avec le président du Faso. Ce qui montre bien que ce qui avait été présenté comme un blocage a été vite surmonté.


Boga Sivori bogasivori@yahoo.fr (envoyé spécial à Guibéroua)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023