mardi 3 avril 2007 par Notre Voie

La rumeur s'est arrêtée le week-end dernier dans la Marahoué. Charles Blé Goudé y a démenti l'idée selon laquelle il ferait partie du prochain gouvernement du Premier ministre Guillaume Soro. De Garango à Bouaflé en passant par Bonon, le leader des jeunes patriotes a dit qu'il n'est pas intéressé par un poste de ministre. Je n'ai pas appelé les jeunes de la Côte d'Ivoire dans la rue pour que je devienne Premier ministre. Je l'ai fait pour que mon pays retrouve la paix, pour que mon pays soit réunifié. Si le gouvernement Soro peut faire en sorte que cette réunification se réalise, je serai le plus heureux du monde ce jour-là?, a justifié le président du COJEP à chaque étape. On peut être bien dans sa peau sans être ministre, a-t-il poursuivi.. Mais si tant est que mon destin est d'être ministre un jour, je n'ai pas à me précipiter. Je ne suis pas pressé. Je préfère prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur. Je préfère être la mangue qui a pris tout son temps pour mûrir et non celle dont on a forcé la maturité avec des produits. Cette dernière mangue est rouge ou jaune, mais n'est pas mûre?.
Charles Blé Goudé a soutenu que la carrière de ministre doit être le couronnement d'un parcours professionnel bien rempli. Aussi trouve-t-il peu commode le fait de quitter l'amphithéâtre pour être parachuté au poste de ministre. C'est la facilité. Jeunes de Côte d'Ivoire, donnons dos à la facilité, car tout ce qui s'obtient facilement se perd facilement?, a-t-il fait remarquer. Il a donc indiqué qu'il continue d'être là où il est depuis octobre 2002 pour encourager le Premier ministre Soro à réunifier le pays ou pour l'interpeller s'il tergiverse ou s'il déraille.
Charles Blé Goudé était dans la Marahoué dans le cadre de la Caravane de la paix initiée par le COJEP dont il est le président, en collaboration avec la Jeunesse du Grand Nord pour la paix de Koné Séydou. Il s'est, par ailleurs, une fois de plus, prononcé sur l'accord de Ouagadougou et a invité les jeunes Ivoiriens à le soutenir. Partout, ce fut la grande mobilisation.
Les jeunes ont eu le soutien sans faille des cadres de la Marahoué, dont Firmin Kouakou, DG du FRC, et Simone Hué Lou, DGA du groupe de presse La Refondation, pour que la caravane connaisse un franc succès.
Demain notre compte rendu complet.


Dan Opeli envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023