mardi 3 avril 2007 par Le Patriote

Le chef de mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa, a rencontré dimanche à Bouaké le nouveau Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, également Secrétaire général des Forces Nouvelles. A son arrivée à Bouaké, M. Moussa, qui a échangé avec le nouveau Premier ministre, a indiqué être venu lui transmettre les félicitations du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Il a également exprimé le soutien de la communauté internationale aux Ivoiriens dans les efforts qu'ils déploient en vue de sortir de la crise. Ainsi, a déclaré M. Moussa, à sa sortie d'audience, les instructions que j'ai reçues de New York est qu'il faut accompagner le processus. Il nous faut accompagner les Ivoiriens dans la mise en ?uvre de tout ce qui a été signé à Ouagadougou.
Selon M. Moussa, les Nations Unies, qui apportent leur soutien à la Côte d'Ivoire depuis le déclenchement de la crise, ont toujours souhaité que les Ivoiriens se parlent. Cet objectif étant atteint avec la signature de l'Accord de Ouagadougou, les Nations Unies vont maintenant s'atteler à accompagner sa mise en ?uvre, a-t-il ajouté.
Le chef de mission par intérim a, par ailleurs, indiqué que, maintenant que toutes les parties manifestent une réelle volonté politique à aller à la paix, il reste à l'ONU à monter au niveau opérationnel pour voir comment aider, accompagner et faciliter tout ce qui a été signé à Ouagadougou . Avant de quitter Bouaké, M Moussa, qui s'est dit satisfait de la nouvelle tournure prise par la crise ivoirienne, s'est informé sur le décret définissant les prérogatives du Premier Ministre et son contenu en prévision de l'adoption d'une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité sur la Côte d'Ivoire attendue d'ici au 15 juin prochain.La nomination de M. Soro est intervenue jeudi dernier avec un décret du Président Laurent Gbagbo, conformément aux dispositions de l'Accord de Ouagadougou (Burkina Faso) signé le 4 mars par les deux hommes, suite au dialogue direct mené par leurs représentants durant un mois avec la facilitation du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023