mardi 3 avril 2007 par Le Patriote

Le Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, se félicite des avancées significatives dans la mise en ?uvre de l'Accord politique de Ouagadougou signé, le 4 mars, entre le Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, et le chef des Forces Nouvelles, Guillaume Soro et qui ont abouti à la conclusion de l'Accord complémentaire portant sur les arrangements institutionnels.
Le Secrétaire général de l'OIF rend hommage à Blaise Compaoré, Président du Faso et Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), pour son rôle déterminant dans le processus de facilitation et de suivi en concertation avec la CEDEAO, l'Union africaine et les Nations Unies qui ont permis à la Côte d'ivoire de sortir de l'impasse et de progresser sur le chemin du retour à la paix. Il adresse ses encouragements à Guillaume Soro pour sa nomination aux fonctions de Premier ministre conformément aux arrangements institutionnels. Le Secrétaire général salue le travail accompli et les efforts déployés par le Premier Ministre Charles Konan Banny au service de son pays. Abdou Diouf appelle l'ensemble des acteurs à soutenir le processus en cours en vue de la poursuite de la mise en ?uvre des engagements en faveur de la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et de la tenue, dans les délais prévus, d'élections libres, fiables et transparentes conformément, à la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone, ainsi que la réalisation rapide du Programme national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.
Le Secrétaire général a enfin rappelé la disponibilité de la Francophonie à accompagner le peuple ivoirien dans la mise en ?uvre des Accords, et notamment en ce qui concerne la préparation des élections, étape décisive du retour à la paix et à la démocratie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023