mardi 3 avril 2007 par AFP

DAKAR, 3 avr 2007 (AFP) - Le commissaire européen pour le Développement et l'Aide humanitaire Louis Michel a jugé mardi à Dakar que l'accord ivoirien signé le 4 mars à Ouagadougou constituait une "avancée indiscutablement intéressante" s'il était mis en oeuvre de "bonne foi".

L'accord inter-ivoirien "est une avancée qui me paraît indiscutablement intéressante", a déclaré à l'AFP M. Michel qui se trouvait à Dakar à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président sénégalais Abdoulaye Wade.

Il a toutefois ajouté qu'un "accord pareil sera ce que les gens en feront".

"S'il est fait de bonne foi et qu'il est mis en oeuvre de bonne foi, je crois que ça peut donner une sérieuse chance" pour la paix en Côte d'Ivoire, a-t-il indiqué.

L'accord de Ouagadougou vise à mettre fin à une crise politico-militaire qui secoue la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002, à la suite d'un coup d'Etat raté des Forces nouvelles (FN, rébellion) contre le président ivoirien Laurent Gbagbo.

Depuis, le pays est coupé en deux, M. Gbagbo contrôlant le sud, les FN contrôlant le nord.

En application de cet accord, le président Gbagbo a nommé la semaine dernière le secrétaire général des FN, Guillaume Soro, au poste de Premier ministre de transition.

Le "partage du pouvoir" prévu par cet accord peut permettre selon M. Michel "d'appaiser les tensions et de donner des assurances à des personnes qui autrement se sentaient mal pris en compte ou exclus".

"J'espère que cet accord pourra conduire à la réconciliation complète et à la relance du pays, à ramener la prospérité et à refaire de la Cote d'Ivoire un exemple en Afrique", a conclu M. Michel.

Selon l'accord de paix signé sous la médiation du président burkinabè Blaise Compaoré, un gouvernement doit être formé en Côte d'Ivoire d'ici au 8 avril.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023