mardi 3 avril 2007 par AFP

OUAGADOUGOU, 3 avr 2007 (AFP) - Le nouveau gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre Guillaume Soro sera rendu public d'ici à vendredi, a indiqué mardi à Ouagadougou une source proche de la présidence ivoirienne.

"Le gouvernement sera rendu public d'ici à vendredi", a indiqué cette source après une audience avec le président burkinabè et facilitateur dans la crise ivoirienne, Blaise Compaoré, à Ouagadougou.

Le conseiller du président ivoirien Laurent Gbagbo, Désiré Tagro est arrivé lundi dans la capitale burkinabè en provenance de Bouaké (centre, Côte d'Ivoire), fief des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) à bord d'un avion présidentiel avec le porte-parole du secrétaire général des FN, Sidiki Konaté.

"Nous avons rencontré le facilitateur, (le président Compaoré) pour parler de la formation du futur gouvernement", a indiqué à l'AFP Sidiki Konaté.

"Un accord a été trouvé entre les deux parties sur la formation du
gouvernement. Nous sommes venus le valider auprès du facilitateur ce (lundi) soir", a poursuivi M. Konaté qui était accompagné par le directeur à la communication des FN, Alain Lobognon.

Selon M. Konaté, le Premier ministre Guillaume Soro nommé jeudi par le président Laurent Gbagbo conformément à un accord "complémentaire" conclu à Ouagadougou doit se rendre mardi à Daoukro (centre) pour y rencontrer l'ancien président Henri Konan Bédié avant de voir le soir M. Gbagbo pour "les derniers réglages".

Les deux hommes devraient se rencontrer à nouveau jeudi à l'issue de la passation de service entre l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny et M. Soro.

Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies enverra une mission à Abidjan pour discuter de la place de la communauté internationale dans le processus de paix en Côte d'Ivoire, a indiqué l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'Onu, Alcide Djédé.

"Après les fêtes de Pâques, le secrétariat général enverra des experts à Abidjan et certainement à Ouagadougou pour voir la place de l'Onu dans le processus de paix", a indiqué le diplomate. Il a ajouté que les membres du Conseil de sécurité se déplaceront eux aussi fin avril pour les mêmes raisons.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023