mardi 3 avril 2007 par AFP

ABIDJAN, 3 avr 2007 (AFP) - Le gouvernement ivoirien et la Communauté européenne ont entamé mardi à Abidjan des négociations pour un nouvel accord sur la pêche mettant l'accent sur le partenariat, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Les négociations vont porter sur la possibilité de pêche, la contrepartie financière et sur les conditions d'activité des navires européens", a indiqué à l'AFP Fabrizio Donatella, responsable des pêches à la Commission européenne à Bruxelles.

La Côte d'Ivoire et la Communauté européenne sont liées par un protocole d'accord autorisant cette dernière à pêcher dans la Zone économique exclusive (ZEE) ivoirienne.

L'accord actuel arrivant à expiration le 30 juin 2007 prévoit des
possibilités de pêche pour des navires thoniers européens.

"Si nous décidons d'établir un accord, cela ne pourrait être qu'un
partenariat. Nous attendons de la partie ivoirienne un engagement à mener une politique de pêche et à la financer par des moyens autres que ceux des accords de pêche", a expliqué M. Donatella, plaidant pour une "viabilité de l'accord sur le plan économique et des ressources".

"Nous devons nous assurer qu'il y a un encadrement sur le plan
scientifique, juridique et économique, qui permet de justifier le fait qu'il y ait des navires qui viennent et qui soient contrôlés", a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministre ivoirien de la Production animale, Alphonse
Douaty, a indiqué que son pays plaiderait pour un partenariat qui soutient "la politique de développement des pêches maritimes et l'aquaculture" initiée par son département depuis 2007.

Selon les négociateurs ivoiriens, les accords passés étaient assortis de compensations financières jugées "dérisoires" au vue des ressources halieutiques mises à la disposition des pêcheurs européens.

"Une compensation n'est qu'un indicatif, mais ne reflète pas la réalité", a déploré M. Douaty.

Le nouvel accord pourrait intervenir après trois jours de travaux et
devrait permettre à la Côte d'Ivoire de lutter contre le pillage de ses
ressources par des "bateaux pirates", en se dotant de bateaux patrouilleurs et de radars de surveillance, a souligné le ministre ivoirien.

La Côte d'Ivoire exporte actuellement 40.000 tonnes de thon, contre 100.000 tonnes avant la crise en septembre 2002.

Le secteur emploie près d'un millier de personnes, contre 3.000 auparavant.

Le marché européen est considéré comme le débouché "essentiel".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023