mardi 3 avril 2007 par Nord-Sud

La marche des populations Baoulé le samedi 24 mars à Yamoussoukro pour soutenir l'ancien Premier ministre, Charles Konan Banny continue de susciter des réactions de désapprobation. Samedi, aux 2-Plateaux, l'organisation des jeunes Baoulé de Côte d'Ivoire, a dénoncé le caractère tribal de cette marche.

Nous estimons que si chaque entité a droit à la parole, elle se doit de se garder d'utiliser la fibre tribale, ethnique car cela risque de porter un grand coup à la cohésion sociale que les uns et les autres s'attèlent déjà si difficilement à appeler de tous leurs v?ux, déclare Nguessan Célestin, président de ladite structure.
Pour le président de l'organisation des jeunes Baoulé, la lutte qui vaille à l'heure actuelle c'est celle qui mènera la Côte d'Ivoire vers la paix et non maintenir quelque individu que ce soit à un poste de Premier ministre.

Nous pensons qu'une histoire de Premier ministre ne doit pas nous amener vers des dérives tribales, des appels au soulèvement des populations, a-t-il soutenu.

Il soutient, en outre, que les populations qu'on appelle au soulèvement n'ont bénéficié d'aucun secours de ceux qui remuent aujourd'hui le sabre tribal contre Laurent Gbagbo qui lui réalise des projets de développement dans le grand Centre.
Nous lançons un appel solennel à tous nos parents et particulièrement à nos parents Baoulé de ne point prêter une oreille à la division qui constitue un frein au développement de toute la nation, conseille Nguessan Célestin.

K. M. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023