mardi 3 avril 2007 par Le Temps

Tout est bien qui finit bien, pourrait-on dire. A en croire une source, habituellement crédible, il n'y aurait plus de zone d'ombre sur la question des postes de souveraineté, entre le Président Gbagbo et son nouveau Premier ministre Guillaume Soro.

Le journal Le Temps a été le premier à lever le lièvre. En effet, dans son édition d'hier, votre quotidien préféré annonçait que, le nouveau Premier ministre Guillaume Soro remettait en cause la nomenclature du nouveau gouvernement issu de l'Accord de paix de Ouagadougou. Non pas qu'il réfutait les dix-huit postes qui lui sont revenus, mais il s'agissait plutôt des postes de souveraineté. L'information a suscité des inquiétudes à travers le pays et le téléphone n'a cessé de crépiter à notre rédaction. Mais depuis cette annonce, les choses semblent aller très vite. De sources crédibles proches du dossier, il ressort que " les divergences de vue concernant les ministères de souveraineté entre la Présidence et la rébellion ont été aplanies ". Plus donc question de revenir sur un dossier déjà débattu à Ouagadougou. Selon l'information en notre possession, la répartition des postes ministériels avait été faite dans la capitale burkinabé, sous les auspices du représentant du facilitateur avec le consentement des deux délégations des protagonistes et il avait été convenu que l'on ne revienne pas là-dessus. Mieux, depuis le 5 février date du début du Dialogue direct, c'est la toute première fois, officiellement, que les deux délégations qui sont depuis hier, à Ouagadougou, ont recours à l'Accord de paix signé le 4 mars. Elles se fondent sur ce que dit cet Accord en son point 8.1 du chapitre VIII ainsi stipulé : " les parties s'engagent à s'en remettre à l'arbitrage du Facilitateur en cas de litige sur l'interprétation ou la mise en ?uvre du présent Accord. " Fort de cela, a indiqué notre informateur, les délégations sont venues à bout des distorsions concernant les postes de souveraineté que Guillaume Soro semblait remettre en cause.

Soro et Tagro lèvent les derniers écueils à Bouaké

M. Tagro Désiré, le représentant du Président de la république SEM. Laurent Gbagbo, et le Secrétaire général du MPCI nouveau Premier ministre, se sont rencontrés hier, à Bouaké. Ce n'est pas une rencontre de sauvetage, nous a précisé hier, avec fermeté, une source proche du dossier. Il s'agit, cette fois, de tabler sur les noms des personnalités qui feront leur entrée dans le futur gouvernement. Etant donné le caractère très missionnaire de ce gouvernement, il s'agira à Bouaké, de confronter le profil des nominés, voir si ce dernier détail respecte les closes qui y donnent accès. Guillaume Soro reçoit donc Désiré Tagro, c'est un dernier draft au cours duquel tous les écueils seront levés avant la rencontre d'aujourd'hui mardi au Palais présidentiel à Abidjan Plateau. Cette semaine est assez spéciale et le gouvernement pourrait être enfin connu dans les deux prochains jours. Elle est hautement importante, cette rencontre entre le Président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro son quatrième Premier ministre et le troisième depuis le déclenchement de la crise en septembre 2002. Car il s'agira d'un brainstorming de fond, à caractère ultime. L'entretien va déboucher, à coup sûr, sur l'annonce de l'équipe composante du futur gouvernement. Certaines indiscrétions estiment que ce gouvernement qui fait languir l'establishment ivoirien pourrait être rendu public le mercredi 4 avril. Il serait probable que le premier conseil de gouvernement de l'après Banny ait lieu ce même mercredi 4 avril, sous l'égide du nouveau Premier ministre Guillaume Soro.

Simplice Allard al08062317@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023