mercredi 4 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Ce n'est plus qu'une question de jours. Pour mettre fin aux nombreux commentaires et analyses des uns et des autres sur la formation de l'équipe de Guillaume Soro. A propos justement de cette équipe "le Nouveau Réveil" est en mesure de vous dire avec forces détails tous les contours de son contenu. Comment elle sera formée? Quel est le quota de chaque formation politique? Qui sont les nouveaux ministres? Qui part et qui reste?...Sur toutes ces questions, votre quotidien préféré clot le débat. Pour de bon et une fois pour toutes.
Que n'a-t-on pas lu et entendu sur la formation de la nouvelle équipe gouvernementale qui portera la griffe du tout nouveau chef du gouvernement Guillaume Soro?
Tout ou presque. Ce qu'il faut retenir en définitive, c'est que le gouvernement sera mis en place sur la base des Accords de Linas Marcoussis. C'est-à-dire entre les partis et mouvements politiques signataires de cet accord du 24 janvier 2003 dans la banlieue parisienne.
Ainsi le PDCI RDA, l'un des signataires de cet accord, obtiendra, selon nos informations, une demi-dizaine de postes ministériels. Cinq pour être plus précis. Parmi les ministres issus de ses rangs, le PDCI a été décidé de ne changer personne. Personne. Ainsi en a décidé le Président du PDCI-RDA qui pourrait par contre négocier de nouveaux portefeuilles pour un ou deux ministres PDCI. Les portefeuilles pour le PDCI restent toujours à cinq mais le contenu d'un ou de deux pourrait changer. A l'avantage de leurs titulaires bien sûr.
Au RDR, par contre, la note des départs est plus salée. Nos sourses évoquent les noms de deux personnalités qui rejoindront le lot des ex-ministres de la République au profit de deux autres qui font leur entrée au gouvernement. Qui sont-ils? Eh bien, nous tenons secrète l'identité des partants. Ce qui, par contre peut être dit, c'est qu'avant de regagner Paris où il est parti officiellement prendre part aux obsèques de l'ancien ambassadeur de France en Cote d'Ivoire, feu SEM Renaud Vignal, le président du RDR avait déjà déposé auprès du facilitateur Blaise Compaoré, la liste de ses ministres. Avec la précaution qu'au plus haut niveau de la direction du parti, l'on ne sache pas qui a été retenu pour occuper quel poste.
Instruit par pas mal de comportements qui lui ont été signalés ou qu'il a vécus lui-même, le président du RDR réserve de grosses surprises à ses collaborateurs. Nos sources soutiennent d'ailleurs que dès son retour au pays après la formation du nouveau gouvernement, Alassane Ouattara fera le ménage au sein de son parti. Il rappellera à l'ordre tous ceux qui s'agitent et racontent des demi-vérités sur son compte et aussi tous ceux qui, en dépit de son appel lancé pour que certains membres de la direction soutiennent la base, font de la résistance.
S'il y a une formation politique qui gagne gros dans la nouvelle équipe gouvernementale, c'est bel et bien l'UDPCI. Pourquoi ? Pour la simple et unique raison que ce parti qui ne disposait que d'un seul poste ministériel dans le gouvernement Banny pourrait s'en sortir avec le double sous Guillaume Soro. Ce choix du nouveau patron de la primature se justifie par le poids de ce parti. Mabri Toikeusse reste ministre. Il sera suivi d'un jeune loup de la lutte syndicale et politique, le président des jeunes de son parti, Jean Blé Guirao que Soro connaît bien d'ailleurs. Et dont le choix est plus motivé par la géopolitique (lui étant Guéré et Mabri Yacouba) et par le souci de Soro de rajeunir un peu son gouvernement.
Quant au MFA d'Anaky Kobena, il garde toujours un seul ministère, dont le titulaire n'est pas encore connu mais pourrait être Anaky lui-même.
Du coté des Forces Nouvelles, sept portefeuilles ministériels ont été retenus. Et des noms sont même déjà annoncés pour leur occupation. Dacoury-Tabley, Youssouf Soumahoro, Dosso Moussa et Koné Amadou, Koné Mamadou sont presqu'assurés de rester au gouvernement. Deux nouveaux font leur entrée. Il s'agit, selon nos sources, du porte-parole des Forces Nouvelles, Konaté Sidiki qui pourrait prendre la Communication et de Maître Konaté Fhaky qui a fait partie de la délégation des ex-rebelles dans le cadre du dialogue direct. Une belle promotion politique pour ce jeune et brillant avocat qui est le spécialiste des Forces Nouvelles dans le domaine juridique.
Innovation de taille. Des cadres et des personnalités du RHDP seront contactés pour faire partie du gouvernement au titre des FN (qui ont un déficit de cadres) ou nommés conseillers au cabinet de Soro. C'est d'ailleurs ce qui explique que l'ancien argentier du gouvernement précédent ait été, selon nos informations, coopté par le patron des Forces Nouvelles pour faire partie du gouvernement. Il s'agit de Charles Diby Koffi. Dont la compétence et le travail abattu dans le précédent gouvernement pour le retour des banques et établissements financiers à Bouaké a été fort apprécié par les populations. Avant le dialogue direct, celui-ci travaillait déjà à la réunification du pays. Charles Diby sera ministre (plein) de l'Economie et des Finances.
Qu'en est-il alors de la guerre des postes au FPI ? Elle fait rage, rapportent nos sources. Les mouvements et partis satellites qui gravitent autour de ce parti et qui sont regroupés sous l'appellation de CNRD, veulent chacun, leur récompense pour "services rendus". Le partage est donc compliqué, très compliqué même. Mais le FPI a coupé la poire en deux. Sur les postes ministériels qui lui reviennent, le FPI a décidé d'en conserver huit lui-même et d'octroyer un ministère à chacun de ces deux alliés politiques (le PIT et l'UDCY). Et de mettre les cinq autres à la disposition des "accompagnateurs". De ce fait, de grosses têtes vont tomber et non des moindres. Les informations en notre possession font état de ce que le plus inamovible des ministres FPI quitte l'équipe.
Vous ne voyez pas de qui il s'agit ? En tout cas, son départ du gouvernement va faire du bien aux enseignants du secondaire et du primaire. Vous ne voyez toujours pas qui c'est ? Il s'agit bel et bien du ministre Michel Amani N'Guessan. Son départ du gouvernement est motivé par les nombreux remous dans le milieu enseignant et sa longévité au gouvernement. Il est quand même bon de signaler que Amani y est présent depuis 2000. Sous lui, les années scolaires se déroulent en dents de scie. Et les grèves se succèdent aux grèves. Laurent Gbagbo n'entend plus se mettre à dos les enseignants qui, il faut le rappeler, constituent la force de son parti. Amani Michel va donc partir. Mais au FPI, on ne néglige pas non plus la géopolitique. C'est pourquoi, un autre fils de la région du Sud Bandaman dont est issu Amani est pressenti pour lui succéder à ce poste très stratégique que le FPI n'entend pas lâcher.
On ne sait pas si c'est une récompense ou si c'est parce qu'il a déclaré dans les colonnes d'un confrère de la place qu'il ne cracherait pas sur un poste ministériel. Mais Désiré Tagro, le chef de la délégation présidentielle au dialogue direct est annoncé au gouvernement de Guillaume Soro comme ministre de la Sécurité. Tout comme un fils de la région de l'Indénié ou du Zanzan car le parti au pouvoir ne veut pas perdre cette grande région de l'Est. Pour en revenir à Désiré Tagro, il tient surtout sa venue au départ de Bohoun Bouabré et pour des raisons de géopolitique. Un Bété qui en remplace un autre.
Logique non? Vous vous posez certainement la question sur la nouvelle destination de Bohoun ? Il gagne gros si le Jackpot marche.
Il est annoncé à la BCEAO. Donc à la place de Banny. Le deal aurait déjà été accepté par le médiateur Compaoré.
Parmi les "rescapés" du FPI, l'on avance les noms des ministres Dano Djédjé, Alphonse Douaty, Hubert Oulaye. Annoncé pour occuper le ministère de la Communication, Sylvère Nebout, selon notre source, ne fera pas son entrée dans ce gouvernement-ci. Peut être plus tard. Sa s?ur Christine Nebout reste par contre toujours au ministère du Sida. Les autres postes ministériels qui reviennent au FPI sont repartis comme suit; des ministères pour la galaxie patriotique et les autres composantes du CNRD. Mais là également, les critères sont très sélectifs. Point d'anciens ministres nous dit-on. Sont donc forclos, les Danielle Boni Claverie, Kahé Eric et tutti quanti. Le gouvernement Soro sera bouclé d'ici demain jeudi vendredi avant les congés de Pâques. Les jeux sont donc faits. Des anciens ministres seront reconduits. D'autres seront remerciés. Des femmes et des jeunes y occuperont des places de choix. Une équipe commando pour une mission plus politique qu'une mission de redressement socio-économique.

YVES M. ABIET

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023