mercredi 4 avril 2007 par Le Front

Le gouvernement Soro, c'est pour très bientôt. Des sources l'annoncent même avec certitude pour demain jeudi. Mais en cas de force majeure, il interviendra le lendemain, c'est-à-dire vendredi. Cet heureux aboutissement est consécutif à l'ultime accord intervenu entre le camp présidentiel et les Forces nouvelles.

En effet, le porte-parole de la présidence ivoirienne Désiré Tagro, après sa rencontre de lundi dernier avec le Premier ministre Soro à Bouaké, s'était envolé pour Ouaga avec le porte-parole des Forces nouvelles, Konaté Sidiki. La raison était toute simple : soumettre à l'appréciation du facilitateur les propositions de chacune des parties. L'intervention du président Blaise Compaoré, dont l'efficacité dans la résolution des crises est connue de tous, a, selon nos sources, permis de dissiper rapidement les petites incompréhensions sur la formation du gouvernement. C'est justement la raison pour laquelle, la rencontre des deux parties avec le facilitateur n'aurait pas mis du temps. Tagro et Konaté ont même pu rentrer à Abidjan, lundi nuit. C'est dire que les malentendus n'étaient que superficiels. Toujours est-il que Gbagbo et Soro se sont mis d'accord relativement aux arrangements faits à Ouagadougou. Des informations font même état de la signature d'un document d'accord entre Tagro et Konaté devant le facilitateur burkinabé.
Dans les heures qui viennent, le Premier ministre Soro pourrait avoir son gouvernement. En vue de la mise en oeuvre du processus de paix tel qu'énoncé par l'accord de Ouagadougou.

Ouattara Abdoul Karim

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023