mercredi 4 avril 2007 par Le Front

Le conseil de discipline du Pdci qui en est l'instance disciplinaire a montré ses limites, hier, à l'occasion du procès intenté par la direction du parti contre trois militants. Yéo Tchobon, Gueye Jean Pierre et Kouamé K. Raymond ?'poursuivis''pour défiance à l'autorité de Bédié ont refusé de se soumettre à ce qu'ils ont qualifié de simulacre de procès. Et pour cause

Le Pdi-Rda perd-il ses marques ? Jamais dans l'histoire de ce parti cinquantenaire, des militants de base n'ont solennellement osé défier le conseil de discipline. Mais autres temps, autres m?urs. Hier, Noël Némin, le président du conseil de discipline et 12 de ses collaborateurs se sont vus opposer un cinglant ?'niet'' lorsqu'ils ont tenté ?'d'auditionner les militants, plus hauts cités.
Mais, Yéo Tchobon et ses camarades avaient pour eux les textes et lois du parti. Là où l'instance disciplinaire, faisant abus d'autorité, a cru bon prendre des sanctions en passant outre la procédure en vigueur en pareille occurrence. Selon nos sources, les trois militants mis au banc des accusés ont justifié leur refus par deux faits qui ont confondus les ?'grands juges''.
Premièrement, rapportant nos sources, les 3 accusés ont soutenu qu'ils n'avaient reçu aucune convocation signée de la direction du Pdci. Leur présence, devant le conseil s'explique par des raisons de discipline.
?'Nous (ndlr, les 3 militants) leur avons reproché de n'avoir reçu aucune convocation. Et que les colonnes d'un organe de presse ne peuvent en aucun cas servir de mandat'', a rappelé notre source, citant l'un des 3 militants.
Deuxièmement, le conseil de discipline qui arguait agir conformément aux règlements du Pdci n'a pu atteindre le quorum requis en pareille circonstance. Noël Nemin et ses collègues n'étaient donc pas fondés à agir dans la légalité.
Face aux arguments, l'instance disciplinaire s'est prononcé pour un report du procès. La date de la tenue de cette autre assise n'a, selon nos informations, pas été communiquée. Avant de lever la séance de ce qui avait l'air d'un vrai tribunal, des convocations ont été délivrées séance tenante aux militants fauteurs. A charge pour ces derniers de prendre leurs dispositions pour une confrontation future. Laquelle, a espéré le président du conseil de discipline, se réunira au grand complet. Il faut rappeler que l'une des quatre personnalités convoquées, Ouattara Gnonzié, n'a pas jugé opportun de se présenter. Souhaitant réagir à la convocation de Noël par les mêmes voies et méthodes. C'est-à-dire par voie de presse.



D. S.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023