mercredi 4 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

La nomination au poste de Premier ministre de Guillaume Soro est une victoire pour la Côte d'Ivoire. Ce sont les espoirs qui renaissent, c'est la paix et la cohésion qui se remettent ainsi en place. C'est une victoire, mais une victoire que nous attribuons, nous au Parti Ecologique Ivoirien, plus pratiquement au premier ministre Charles Konan Banny.
Son arrivée à la primature a bousculé la Côte d'Ivoire parce qu'il avait voulu faire son coup d'Etat, en dissolvant, les Institutions que le Président Houphouët nous avaient mis en place. L'homme a sagement travaillé, malgré les critiques, et les critiques, il a su les accepter.
Le grand mérite revient à Charles Konan Banny pour plusieurs raisons. Il est vraiment arrivé à la Primature en étant neutre dans la crise. Il a été le premier à donner l'exemple d'une démission dans la crise des déchets toxiques. Même si c'était une comédie, elle méritait d'être jouée pour montrer aux autres que le pouvoir d'Etat n'est pas une propriété. Il a été celui qui a facilité la rencontre des quatre grands, donc celui qui a apporté l'apaisement dans les relations, ce qui a permis cette union de la Côte d'Ivoire, par le symbole de la nomination de Guillaume Soro au poste de Premier ministre. Même si la touche finale ne lui est pas reconnue, c'est lui qui a apporté le gros ?uvre. Le mérite revient beaucoup à Charles Konan Banny, d'autant plus qu'il s'est retiré dignement après la nomination de Guillaume Soro, pour permettre la paix, désignant toujours aux autres que le pouvoir d'Etat n'était pas une propriété.
La Côte d'Ivoire et le peuple africain doivent le retenir. Retenir le grand ?uvre et la victoire qu'un homme, Charles Konan Banny a apportée à un de nos pays. Ce qui fait de lui, un grand homme désormais à nos yeux.
Nous avons combattu au Parti Ecologique Ivoirien, beaucoup de ses actes. Nous les avons même décriés. Mais, la démocratie participative veut qu'on reconnaisse les mérites d'une personne et qu'on le félicite et le reconnaisse pour cela.
Il faut remercier le président Gbagbo pour sa témérité et sa résistance qui permet une entrée plus en douceur et pacifique pour la paix. Il faut féliciter Guillaume Soro non pas pour les raisons de sa révolution, mais pour sa conviction, sa capacité de maintenir une conviction et la force qu'il a mises à tenir à des nations prouve qu'il a acquis l'expérience pour gérer les affaires du pays et il a aussi prouvé du contraire de l'immaturité qu'on lui dédiait. Il faut plus particulièrement remercier le président Blaise Compaoré pour sa disponibilité. Finalement, c'est toute la sous région qui en sort gagnante dans cette paix qui se retrouve en Côte d'Ivoire.

Pour le Parti Ecologique Ivoirien
Le Président
Edmond Edouard N'GOUAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023