mercredi 4 avril 2007 par Fraternité Matin

Je suis venu à double titre. Saluer le président Bédié. Mais je suis surtout venu dans le cadre de la mise en place du nouveau gouvernement. Je suis venu le consulter, a déclaré hier, à Daoukro, le secrétaire général des Forces nouvelles et nouveau Premier ministre, Soro Kigbafori Guillaume. C'était au terme de l'entretien que les deux hommes ont eu de 11 heures 5 à 12 heures 20 dans le salon de la résidence privée de l'ancien chef de l'Etat. Le Premier ministre et son hôte ont également fait le tour d'horizon de la situation socio-politique nationale. Au nombre des questions brûlantes, la formation du nouveau gouvernement devant remplacer celui dirigé par l'ancien Premier ministre, Charles Konan Banny. Et sur la question, M. Soro s'est voulu optimiste, sans être affirmatif. Nous avons eu des échanges, en avons profité pour regarder la situation politique nationale. Je repars satisfait. Et j'espère que très rapidement et très bientôt, les Ivoiriens auront leur nouveau gouvernement. Le déplacement du nouveau chef du gouvernement au centre du pays s'inscrit également dans le cadre des contacts réguliers qu'il doit avoir, comme l'ont fait ses prédécesseurs, avec les principaux leaders des partis politiques impliqués dans la crise ivoirienne. Ceci permet de rechercher des vues identiques sur les questions essentielles et de lever, au besoin, d'éventuels blocages. Vous savez qu'en pareille circonstance, le Premier ministre se doit d'être en contact permanent avec les leaders des partis politiques. C'est ce que je suis venu faire, a-t-il ajouté.
Cette visite de travail a été très appréciée par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, qui a soutenu que les discussions se poursuivent. J'ai été très heureux de la visite du Premier ministre nouvellement nommé. Au cours de cette visite, nous avons fait un tour d'horizon. Etant donné que les négociations se poursuivent et qu'il n'est pas possible de tout étaler sur la place publique, vous accepteriez que je me limite à cette brève déclaration. Et dire et redire que j'ai été très heureux de le recevoir, lui et son équipe.
L'entretien a été suivi d'un déjeuner jusqu'à 13 heures 30, heure à laquelle le Premier ministre a regagné son fief, Bouaké.

Accueil sobre, mais chaleureux

C'est à 11 heures que Soro Kigbafori Guillaume a fait son entrée dans la cour de la résidence du président Bédié où il a reçu un accueil sobre mais chaleureux et fraternel. Un bouquet de fleurs remis par une jeune fille, un tour d'honneur pour saluer les populations ivoiriennes et les représentants des communautés étrangères, notamment celles de la CEDEAO et la Mauritanie. De même que les responsables locaux des partis politiques composant le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) A savoir, le PDCI-RDA, le MFA, le RDR et l'UDPCI. A leurs côtés, Sa Majesté Kongo Lagou, roi de Daoukro et les chefs traditionnels dont le chef de village de Daoukro, Nanan Koffi Eugène. Le chef du gouvernement est arrivé à Daoukro à 10 heures 50 en provenance de Bouaké, après 45 minutes de vol à bord d'un hélicoptère de l'ONUCI. Il a été accueilli près de la base des Casques bleus par le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.
La délégation de M. Soro comprenait, entre autres, MM. Ben Souk, conseiller, Cissé Sindou, chef de cabinet, Kamagaté Souleymane, directeur du protocole et la garde rapprochée. Des gendarmes chargés de sa sécurité sont également partis d'Abidjan pour Daoukro.
L'animation a été assurée par la fanfare municipale.

Paulin N. Zobo
Envoyé spécial à Daoukro

Les félicitations d'Abdou Diouf

Dans un communiqué de presse publié récemment depuis Paris (France), SEM. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s'est félicité des avancées de l'Accord politique de Ouagadougou (Burkina Faso).
Il a salué le travail accompli et les efforts déployés au service de son pays, par M. Charles Konan Banny, lors de son mandat de Premier ministre. Et a adressé, par la même occasion, ses encouragements à M. Guillaume Soro pour sa nomination à cette fonction.
Il a félicité toutes les personnes ayant contribué à la concrétisation de cet accord. Le Secrétaire général a enfin rappelé la disponibilité de la Francophonie à accompagner les Ivoiriens dans la mise en oeuvre des Accords, et notamment en ce qui concerne la préparation des élections.
Jean-Rock K-Kirine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023