mercredi 4 avril 2007 par Fraternité Matin

Le Rassemblement des républicains a prié, hier, à la cathédrale St Paul du Plateau, pour le repos de l'âme de l'ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

SEM. Renaud Vignal, l'ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire (2001-2003), est décédé le 23 mars dernier à l'âge de 63 ans à Paris. Hier, le parti de M. Alassane Ouattara lui a rendu hommage au cours d'une messe de requiem demandée en son honneur à 13heures, à la cathédrale Saint Paul du Plateau.
Son fils et ses amis ont organisé une cérémonie religieuse en sa mémoire au même moment à l'oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré à Paris. Mme Henriette Dagri Diabaté, secrétaire générale du RDR, a remercié à la fin de l'eucharistie le père Benoît Langlé de l'UCAO-UUA, qui a officié la messe en l'absence des prêtres et de l'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, qui étaient en retraite à Bingerville dans le cadre de la semaine sainte. M.Renaud Vignal est, selon elle, parti trop tôt. C'est Dieu qui l'a voulu, a-t-elle dit. Le défunt était, selon elle, toujours prêt à être du côté où il y a l'injustice. Nous savons ce qu'il a fait pour Alassane. Sans lui, nous nous demandons aujourd'hui ce que serait devenu notre mouvement . Aussi a-t-elle invité les militants et sympathisants à prier pour le repos de l'âme de celui qui a sauvé le RDR. Plusieurs autres leaders du parti étaient présents à cette célébration au nombre desquels le ministre de la Construction, M. Amon Tanoh, M.Hamed Bakayoko, ministre des NTIC, Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la Famille et des Affaires sociales. M. André Janier, l'ambassadeur actuellement en poste en Côte d'Ivoire, était également présent avec une délégation.
Né le 18 avril 1943, l'ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire était chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite. Licencié en droit, diplômé de l'institut d'études politiques et ancien élève de l'Ecole nationale de l'administration (promotion Jean Jaures 1969).
Dans l'introduction de la messe, le père Langlé a indiqué que devant la mort, il n'y a pas d'ennemi. Non seulement parce que c'est un chemin obligé pour tout homme, à la fin de notre vie sur terre ; mais aussi parce que la mort a été pour certaines personnes une occasion de réconciliation, de concession, ou un appel à regarder au-delà des apparences et à rechercher ce qui donne solidité et sens à notre vie et aux relations entre les hommes et les peuples. Le prêtre a par ailleurs invité tous ceux qui ont connu M.Renaud Vignal à évoquer intérieurement devant Dieu, ce qu'ils ont reçu de lui, de sa présence, de son travail, de son amitié et de sa tendresse. La carrière d'ambassadeur de M. Vignal qui a commencé en 1971 au Caire en Egypte et s'est poursuivie dans plusieurs autres pays avant la Côte d'Ivoire, et la Roumanie, son dernier poste donne, selon lui, l'idée d'une vie bien remplie. C'est cela, participer à la vie de Dieu, et être vainqueur du monde , a-t-il souligné.

Marie-Adèle Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023