mercredi 4 avril 2007 par Fraternité Matin

Les communautés guéré, yacouba, burkinabé et malienne ont décidé de regarder dans la même direction et de sauvegarder l'essentiel : la paix et le développement de Toulepleu. Elles ont à nouveau scellé cette alliance, rompue au lendemain de la crise armée ivoirienne, le week-end dernier, en présence des autorités administratives, des élus locaux et du ministre de la Réconciliation nationale chargé des relations avec les institutions, Sébastien Dano Djédjé.
Tous ont salué la volonté de rapprochement des diverses communautés, méfiantes et constamment sur leurs gardes il y a peu.
Le ministre Dano Djédjé, porteur du message du Président de la République, a dit aux habitants de Toulepleu que la paix frappe aux portes du département. Il faut saisir cette chance, a-t-il exhorté. Il s'est réjoui de ce pas important que viennent de faire les peuples vivant sur le territoire de Toulepleu. L'action de paix que vous venez de poser n'est pas facile quand on mesure le parcours de souffrance des populations qui ont connu les affres de la guerre , a indiqué Dano Djédjé qui a invité les uns et les autres à de meilleures pratiques afin que cet exercice serve de modèle à d'autres régions du pays. C'est dire que désormais, Toulepleu doit semer le grain de la paix concrétisé par les Accords de Ouaga qui augurent d'un avenir radieux pour la Côte d'Ivoire.
Pour être réalité, ces actions en faveur de la réconciliation doivent être confortées par des conditions optimales d'un plein épanouissement humain et économique. C'est pourquoi le ministre a annoncé la signature d'un contrat d'exécution, d'un projet intitulé prévention des crises et consolidation de la paix dans le sud ouest de la Côte d'Ivoire , avec la République fédérale d'Allemagne d'une durée de trois ans, pour la première phase d'exécution. L'objectif de ce fonds étant de mettre en place des mécanismes de gestion pacifique des conflits fonciers et de cohabitation. De même qu'aider les groupements de jeunes et femmes à l'initiation de micro-projets. Aussi leur a-t-il demandé de s'investir dans cet important projet dont les fonds existent déjà.
Maintenant, en avant pour le développement, le seul combat qui vaille d'être mené, a renchéri le Préfet de Toulepleu, le Commandant Doumbia Lacina. Il n'a pas manqué, au nom de l'Etat ivoirien, d'adresser un satisfecit aux actions de toutes les agences du système des Nations unies opérant dans la région en faveur de la paix, la réconciliation et le développement (PNUD, UNICEF, PAM, etc.), de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), du PNDDR, etc.
Un jour avant, les populations de la sous-préfecture de Péhé, dans le Département de Toulepleu, ont célébré le retour des déplacés internes, sous l'initiative de l'Oim, dirigée par son chef de mission, M. Jacques Seurt.

Louis B. Parfait Envoyé spécial à Toulepleu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023