mercredi 4 avril 2007 par Notre Voie

1er N'Zassa festival à Abidjan-Laurent Gbagbo : Mettons en valeur nos monuments historiques ? Assurant le patronage du 1er N'Zassa festival d'Abidjan, le président de la République, Laurent Gbagbo, a prôné hier la valorisation du patrimoine culturel de Côte d'Ivoire, lors de la cérémonie de clôture. Il faut que nous mettions en valeur nos monuments historiques pour savoir d'où nous venons et où nous allons?, a-t-il clamé devant de nombreux festivaliers qui ont pris d'assaut le boulevard Valery Giscard-d'Estaing, près du Parc des sports de Treichville. A ce titre, il s'est réjoui que Treichville, quartier plein de symboles?, ait été choisi pour accueillir la cérémonie de clôture du 1er N'Zassa festival d'Abidjan. La jeune génération ne connaît pas l'histoire de cette commune. Elle était ce que Yopougon est aujourd'hui, c'est-à-dire un quartier de lutte et de résistance?, a rappelé le président de la République, avant de continuer : Je souhaite que le ministre de la Culture travaille avec le maire de Treichville et le ministre du Tourisme pour que des monuments soient conservés?.
Revenant sur le festival, Laurent Gbagbo a souhaité que cette fête s'installe dans la commune de Treichville et qu'elle devienne N'Zassa festival de Treichville. On doit préserver Treichville pour que tout le monde se souvienne qu'on a été colonisés et que Treichville était le bastion de la résistance?, a-t-il recommandé.
Quelques instants avant, le président de la République a assisté à un défilé de chars qui représentaient chacun une des grandes régions de Côte d'Ivoire. A titre d'exemple, l'Agnéby est passé avec son tambour parleur et ses bananiers et la Marahoué avec son masque zaouli. Des pays de la sous-région tels que le Ghana, le Mali, le Sénégal et le Bénin, n'ont pas été oubliés.
Le commissaire général du N'Zassa festival, Calixte Angama, a insisté sur le caractère particulier de l'événement. C'est un espace de notre diversité culturelle. Nous souhaitons qu'il soit transformé en un marché national des arts et de la culture?, a-t-il plaidé. Avant d'émettre un autre souhait : Que le N'zassa soit institutionnalisé et inscrit dans le budget annuel de l'Etat?.
Le ministre Mel Eg Théodore de la Culture et de la Francophonie, lui, a indiqué que la Côte d'Ivoire doit se retrouver. Vous avez donné le ton, et nous vous emboîtons le pas, même si c'est de manière ludique?, s'est-il adressé au président de la République.
Au cours de cette cérémonie, le grand penseur Bruly Bouabré a été élevé dans l'ordre du mérite national. Ses collègues créateurs comme Akissi Delta, Souleymane Koly et Roger Gnoan Mbala ont été également distingués.

Koné Modeste konemo2002@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023