mercredi 4 avril 2007 par Le Patriote

Le samedi 10 mars au cours de son dernier meeting dans la cité de la Cola?, Mamadou Koulibaly présentait Karamoko Lanciné, un des Commissaires politiques RDR d'Anyama qu'il venait de débaucher en disant : Le RDR est fini à Anyama. Il y a cinq Commissaires politiques RDR à Anyama. Karamoko Lanciné vient de dire qu'il n'est plus dedans. Je suis en contact avec quatre autres Commissaires politiques qui doutent de l'avenir de leur parti. Pour un parti politique, comme pour tout regroupement humain, un homme qui part, c'est un homme de moins. Mais quel est l'impact du départ de Karamoko Lanciné sur le RDR à Anyama ?
Le parcours du partant. Karamoko Lanciné était jusqu'à son ralliement à Mamadou Koulibaly Commissaire politique chargé de l'Identification et des points focaux. Au plan de la responsabilité, c'est un pion essentiel du dispositif qui est parti. Mais, en terme d'assise sur le terrain, ce n'était pas un homme en qui des militants se reconnaissent. Le poste de Commissaire politique n'est pas un poste électif. C'est une nomination. Karamoko Lanciné ne peut donc pas prétendre tirer sa légitimité du peuple. La seule élection à laquelle il s'est présenté a été celle des Secrétaires départementaux. Il n'a récolté aucune voix, même pas la sienne.
La nouvelle recrue de Mamadou Koulibaly est un habitué des aller et retour. C'est pourquoi, certains militants ont dit qu'ils ne seront pas surpris de le voir revenir au RDR si son nouveau mentor ne satisfait pas ses attentes au plan matériel. D'abord militant du RDR, il vire au PDCI après les élections législatives et municipales de 1995. Il y passe cinq ans. En 2000, lorsque le PDCI perd le pouvoir, suite au coup d'Etat de l'année précédente, Lanciné Karamoko revient au RDR. Il est accueilli à bras ouverts. Lanciné Camara qui était alors Secrétaire national chargé des Lagunes-Est propose, en 2001, sa désignation au Commissariat politique. Le nouveau venu est bombardé Commissaire politique chargé de l'Identification. C'était peut-être l'erreur à ne pas commettre. Lanciné Karamoko est admis au sein du Commissariat politique à la même date que Ouattara Siaka, un enseignant qui lui est chargé de l'Administration et du processus électoral. Pour beaucoup de personnes, la raison de son départ au FPI se trouve dans sa défaite lors de l'élection des secrétaires départementaux. Le dimanche 14 janvier 2007 se tient le scrutin qui doit désigner le secrétaire départemental d'Abidjan banlieue (Anyama, Bingerville, Songon). Trois candidats sont en lice : lanciné Camara, Daba Daniel et Lanciné Karamoko. Le scrutin est remporté par Camara. Daba Daniel accepte sa défaite. Mais Lanciné Karamoko joue les mauvais perdants et refuse d'assumer sa défaite. Dès lors, l'homme ne se considère plus comme un militant du RDR et attend le moment pour signifier son départ. C'est ce qui se produit le 10 mars. Déjà selon nos sources, depuis l'an dernier les Républicains d'Anyama savaient que Lanciné Karamoko flirtait avec le pouvoir. L'affaire avait été portée devant la direction du parti à Cocody. Mais celle-ci a invité les autres à ne pas en faire un problème.
Mamadou Koulibaly prêche le faux. Lors de son meeting du mois dernier, Mamadou Koulibaly a révélé, sans dévoiler leur identité que d'autres Commissaires politiques sont en contact avec lui et qu'ils s'apprêtent à officialiser leur départ du RDR. Pour vérifier de qui il s'agit nous avons posé la question suivante à chacun des quatre Commissaires politiques restants : Faîtes-vous partie des commissaires politiques en contact avec le président de l'Assemblée nationale pour quitter le RDR ? Voici leurs réponses. On ne peut pas empêcher quelqu'un de rêver. Mamadou Koulibaly peut continuer de rêver. Je ne suis ni de près ni de loin mêlé à cela. Nous nous préparons pour la victoire de Alassane Ouattara. Je reste et demeure RDR. Je demande à Mamadou Koulibaly d'avoir l'honnêteté de dire les noms de ses contacts, a répondu Ouattara Siaka. Je suis venu au RDR par conviction. Je ne peux pas me faire acheter par de l'argent. Ce n'est pas de moi qu'il s'agit. C'est à Mamadou Koulibaly lui-même de dire les noms si tant est qu'il est vraiment en contact avec des gens, a indiqué Assi Yapo Etienne. Pourquoi voulez-vous tomber dans le jeu du FPI ? Je ne suis pas prêt pour faire une déclaration en ce moment. Je suis en train de travailler pour organiser mon parti, a déclaré Amidou Sylla.
C'est nous qui avons commencé à implanter le RDR à Anyama en 1994 aux côtés de Camara Lanciné. Pour moi, c'est une aberration d'aller ailleurs qu'au RDR. Le RDR à Anyama, c'est notre enfant. Le temps a fait son travail et les déstabilisateurs ont été révélés au grand jour. C'est une illusion que Mamadou Koulibaly se fait. Mais moi, je reste et demeure au RDR, a affirmé Sylla Adama. Celui-ci a indiqué que Lanciné Karamoko qui est parti ne représente que l'ombre de lui-même. Il est parti seul. On peut dire qu'il est parti avec seulement sa tête et ses deux pieds. Aucun militant ne l'a suivi , a précisé Sylla Adama. La flagrante
contrevérité de l'ex-
Commissaire politique. Dans son discours, le 10 mars dernier, Lanciné Karamoko a cru faire plaisir à Mamadou Koulibaly en affirmant être parti du RDR avec douze Secrétaires de sections. A la vérité, aucun Secrétaire de section RDR n'a bougé. Car, après ce départ, le Commissaire politique Siaka Ouattara a convoqué, à une réunion, tous les responsables du parti dans la localité. Cette réunion s'est tenue le mercredi 14 mars au siège RDR d'Anyama. La liste de présence atteste bien que tous les Secrétaires de sections ainsi que certains autres responsables y ont pris part (voir fac similé). Dans la cité de la cola, le départ de Lanciné Karamoko au FPI est perçu comme un épiphénomène. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de la sortie de leurs rangs d'un des fossoyeurs du RDR. Et les militants qui ont encore en mémoire les supplices qu'ils ont subis de la part du FPI jurent qu'ils ne rejoindront jamais ce parti.
Ferdinand Yao

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023