mercredi 4 avril 2007 par AFP

ABIDJAN, 4 avr 2007 (AFP) - L'ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, qui doit faire mercredi sa passation des pouvoirs à Guillaume Soro, a fait ses adieux à ses ministres en jugeant "globalement satisfaisant" le bilan de 15 mois de son équipe gouvernementale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lors d'une cérémonie d'adieux, M. Banny a annoncé qu'il ferait "à 16H00 (GMT et heure locale) la passation de charges" avec le chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro, nommé jeudi dernier Premier ministre par le président ivoirien Laurent Gbagbo.

"Merci très sincèrement pour la collaboration et le soutien que vous m'avez apportés", a lancé M. Banny à la quasi-totalité des 34 ministres de son équipe réunis à son domicile de Cocody, un quartier chic d'Abidjan.

"Nous avons marqué l'essai, il s'agit maintenant de le transformer, il ne faut pas rater la transformation", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

"Mon souhait est que l'équipe qui va nous succéder continue ces
chantiers-là, les finissent pour qu'on aboutisse à la paix", a-t-il ajouté.

M. Banny a également adressé ses "sincères remerciements" au chef de l'Etat qui avait accepté sa désignation.

"Je souhaite une résurrection à la Côte d'Ivoire", a conclu M. Banny.

Celui qui fut son ministre du Plan, Paul Bouhoun Bouabré, a remercié M. Banny au nom de ses collègues, se déclarant "fier d'avoir été de l'aventure".

M. Banny avait été imposé au président Gbagbo par la communauté internationale en décembre 2005 pour mener à bien le désarmement et organiser des élections.

Ce processus, qui vise à réunifier un pays coupé en deux depuis une tentative de coup d'Etat rebelle contre M. Gbagbo en septembre 2002, est resté lettre morte. Le président contrôle toujours le sud du pays, alors que le nord est aux mains des rebelles.

L'accord de Ouagadougou, intervenu début mars, qui vise à relancer le processus de paix, a mené à la désignation fin mars du leader des FN au poste de Premier ministre de transition.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023