mercredi 4 avril 2007 par Nord-Sud

Le président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) a rencontré hier l'imam Aboubacar Fofana. Les deux hommes ont échangé sur la situation sociopolitique.

Le Mouvement des forces d'avenir (Mfa) a présenté ses civilités au Cheikh Aboubacar Fofana, guide spirituel des musulmans de Côte d'Ivoire. La rencontre a eu lieu hier au domicile de l'Imam à la Riviera.

Le président Anaky Innocent Kobena du Mfa et le guide religieux des musulmans ont mis l'instant de cette rencontre à profit pour deviser sur la situation sociopolitique de la Côte d'Ivoire.
Les deux hommes, au cours des échanges, ont reconnu l'impérieuse nécessité pour la Côte d'Ivoire de quitter les sentiers battus de la crise pour s'engager résolument sur le chemin du développement du pays.

Le gros problème en Côte d'Ivoire c'est que personne ne veut inculquer le goût du travail aux jeunes. On leur enseigne la politique du droit pas celle du devoir, déplore l'imam Aboubacar Fofana.

Pour le guide spirituel, la Côte d'Ivoire, depuis plus de dix ans, n'est plus au travail, et si rien n'est fait, selon lui, pour freiner l'avancée de la pauvreté, les raisons des troubles qui mettent déjà à mal l'évolution du pays augmenteront.

L'imam Aboubacar Fofona pense qu'il faut recadrer le débat politique pour que les Ivoiriens sortent du climat de l'adversité pour redevenir les frères qu'ils étaient d'antan.

Le combat politique actuel est un combat de positionnement et non un combat pour sauver la Côte d'Ivoire. Il faut retrouver le chemin de la vie qui est un chemin humain et non un chemin d'exclusion. Nous les musulmans, nous n'avons aucun problème que le pays soit dirigé par une personne X ou Y. L'essentiel pour nous il faut que le pays soit pacifié et redevienne un pays de droit. Il faut que le pays soit dirigé par quelqu'un de droit, de juste, qui respecte le droit de tout le monde, c'est l'essentiel, précise l'imam.
Il se convainc, en outre, que si les déclarations émanant de sa communauté avaient rencontré en son temps une oreille attentive la Côte d'Ivoire aurait pu éviter le drame qu'elle vit aujourd'hui.
Le président du Mfa après avoir acquiescé les analyses du Cheikh a abondé dans le même sens que son hôte.
Mieux, il a demandé au Cheikh de s'investir à fond sur tout ce qui concerne la vie de la Côte d'Ivoire.

N'ayez pas peur des critiques de ceux qui diront que vous faites de la politique, encourage le président du Mfa.

Notre champ d'action n'est pas la politique mais les hommes qui dépendent de la politique sont notre raison d'être, répond l'imam Aboubacar Fofana.

K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023